TEMPLES DE KIRADU
Cet ensemble de 5 temples a pour surnom « le Khajuraho du Rajasthan » en raison des scènes érotiques sculptées sur les extérieurs des temples. Datant des XIe et XIIe siècles, ils témoignent d'une beauté architecturale tout à fait intéressante. La richesse et la finesse des sculptures sont typiques de l'époque Solanki, une dynastie qui régna sur le Gujarat et le Kathiawar jusqu'au XIVe siècle. Ils figurent également parmi les rares sites archéologiques du Rajasthan. En effet, ces temples ne sont plus consacrés et se visitent comme un site historique.
Le temple le mieux préservé est celui de Someshvara. Dédié à Shiva, il comprend de nombreuses sculptures du dieu ainsi que des épisodes du Ramayana. Les murs extérieurs sont également ornés de ribambelles d'apsaras (nymphes dansant) et de vyalas (griffons généralement associés à Bouddha). A l'intérieur du sanctuaire, vous découvrirez une très jolie représentation de Shiva.
Une légende est associée aux temples de Kiradu. Un ancien sage laissa son disciple aux bons soins des habitants de Kiradu. Mais à l'exception de la femme du potier, personne ne s'occupa de lui. Quand le sage réalisa que sa demande n'avait pas été prise en compte, il jeta un sort sur le village. Il avait auparavant pris soin d'avertir la femme du potier en lui intimant de quitter le village sans se retourner. Elle ne put s'empêcher de jeter un dernier coup d’œil par-dessus son épaule en quittant les lieux. Elle fut immédiatement transformée en statue. Celle-ci est encore visible aux abords du village.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLES DE KIRADU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.