SHRINATHJI TEMPLE
Ce temple sacré abrite une idole très vénérée. Elle aurait été déplacée de Mathura, le berceau de Krishna, au XVIIe siècle, afin de la protéger des Moghols. Les souverains musulmans ne faisaient pas de quartier et rasaient bien souvent les temples hindous présents sur leur passage. En envoyant ainsi Krishna au cœur du Rajasthan, gardé par les fiers guerriers rajpoutes, les fidèles se rassérénèrent. L'idole continue d'attirer les fidèles par milliers et le spectacle de leur dévotion vaut vraiment le détour. Krishna est montré à heures fixes au cours de différentes cérémonies.
Mangla à 5h30 : Krishna se réveille
Shringar à 7h15 : Krishna enfile sa première tenue de la journée
Gwal à 9h15 : Krishna emmène ses vaches paître.
Rajbhog à 11h15 : Krishna prend son premier repas de la journée.
Utthan à 15h30 : Krishna s'étant endormi en surveillant ses vaches, il se réveille de sa sieste.
Bhog à 16h30 : Krishna prend son second repas de la journée.
Arti à 17h : Krishna prie juste après le coucher du soleil.
Shyan à 18h30 : Krishna va se coucher.
Les fidèles attendent, hommes et femmes séparés, dans des salles distinctes, devant de lourdes portes d'argent ciselé. Une troisième salle existe, pour les VIP, à laquelle vous pourrez accéder moyennant contribution auprès d'un des nombreux gardiens du temple. Dans la salle des femmes, vous y verrez des dames âgées occupées à éplucher des légumes. Ils serviront au repas des prêtres et des gardiens. Ils sont 3 600 au total à travailler dans le temple, même si tous ne sont pas présents au même moment. A l'heure dite, les portes s'ouvrent, en commençant par celles des VIP puis des femmes. Ils sont invités à prendre place dans une pièce en gradins d'où on peut voir la belle idole noire richement vêtue. Les gens se bousculent pour voir et prier, en levant les bras au ciel en célébrant Krishna. Au bout de 5 minutes, les hommes sont invités à rentrer chassant de facto les fidèles déjà présents. Ils se dirigent alors dans une autre salle où un prêtre officie et rejoue la scène symbolique de Krishna bercé par Vasudeva. Une nacelle couverte de strass et de fleurs se balance pendant que le prêtre fait passer une toupie. C'est un peu comme un manège ! Le rituel de dévotion est alors terminé mais vous pouvez bien sûr acheter du lait ou du prasad, sorte de pain sucré. Normalement, ils servent d'offrandes à Krishna, qui les redistribue par la suite aux fidèles après la prière.
Une visite au temple de Krishna est un moment incroyable, mêlant ferveur, rites mystérieux et joie exubérante des pèlerins.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SHRINATHJI TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.