Comment ne pas rêver à la seule évocation de ce nom ? L’archipel des Bahamas vend du rêve à l’état pur, et pour cause : vastes étendues de sable fin, cocotiers, îles paradisiaques, fonds marins à couper le souffle : le lieu ne manque pas de charme ! Idéale en toute saison, cette destination tropicale est la promesse de paysages enchanteurs, de sable doré et d’évasion. Prêts à vivre l’un des plus beaux voyages de votre vie ? Découvrez les 13 activités incontournables à faire aux Bahamas.
1. Les Exumas, entre paysages de rêve et porcs nageurs…
Si les célébrités adorent les Exumas, les plus grandes stars de ce lieu préservé des Bahamas sont… des cochons, oui oui ! Vous pouvez nager avec eux, au même titre qu’avec les requins nourrices, qui sont inoffensifs. Cet ensemble incontournable des Bahamas se compose de plus de 300 îles et îlots - dont certains sont la propriété de célébrités - dont l'île de Great Exuma et sa capitale : Gorge Town.
Outre l’incroyable beauté de l’eau turquoise et des plages, l’endroit invite à la contemplation et à des découvertes insolites. En plus des cochons et des requins, bien d’autres espèces animales vous attendent : dauphins, raies et tortues. Un endroit magique, féerique, à ne manquer sous aucun prétexte.
Découvrez le meilleur des Exumas en réservant cette visite qui comprend 7 arrêts : des cochons nageurs aux requins, en passant par les grottes et les avions coulés, vous verrez tout ce qu'il y a à voir.
2. Nassau, l’incontournable capitale des Bahamas
Ah, Nassau ! Comment ne pas évoquer la célèbre capitale des Bahamas ? Son quartier colonial, magnifiquement bien conservé, offre une visite à la fois insolite et culturelle (rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée !). L’héritage pirate se retrouve partout dans cette ville incroyable, dont l’histoire nous est contée de part en part. Découvrez l’histoire de ce camp de base pirate au Pirates of Nassau Muséum, le lieu dédié à ce pan indissociable de la ville, pour ne pas dire des Caraïbes. D’autres musées complètent l’histoire de Nassau, tels que le musée historique des Bahamas et le Pompey Muséum. Ce dernier fait d’ailleurs écho au Queen's Staircase, un escalier monumental construit par des esclaves, afin d’offrir une évacuation au fort situé au-dessus.
Enfin, petits et grands pourront s’amuser au Baha Bay Water Park, dont les toboggans donnent le vertige. D’une manière générale, Nassau est une ville à ne pas négliger lorsqu’on voyage aux Bahamas avec des enfants. Entre les histoires de pirates et cet espace aquatique, ils passeront une journée incroyable !
3. Paradise Island, l’île de la démesure
Depuis Nassau, un pont d’acier démesuré vous mène vers un lieu qui l’est tout autant : Paradise Island, un incontournable des Bahamas. L’endroit est surtout connu pour Atlantis, un complexe de loisirs totalement fou, qui fait le bonheur des petits comme des grands. L’endroit accueille un hôtel, mais également un maximum de loisirs :
- un parc d’attractions,
- un aquarium
- un parc de loisirs,
- des rencontres avec des raies et des requins marteaux,
- des quartiers dignes de Disneyland…
C’est d’ailleurs à Aquaventure, le fameux parc de loisirs, que vous trouverez l’une des piscines les plus folles au monde : un toboggan-tunnel en verre vous mène droit vers le bassin aux requins !
4. Blue Lagoon Island, petit paradis près de Nassau
Sans forcément visiter tout Paradise Island, l’un de ses lieux privilégiés est accessible en bateau pour la journée : Blue Lagoon. Vous imaginiez les Bahamas avec une eau turquoise translucide, des palmiers, des plages de rêve et des pontons en bois s’avançant audacieusement dans l'océan ? Rendez-vous à Blue Lagoon Island pour voir tout cela, et bien plus encore ! Située tout près de Nassau, cette île paradisiaque vous réserve de belles surprises : des lions de mer et des dauphins. Équipez-vous d’un masque et d’un tuba, et partez à la découverte des espèces sous-marines et des coraux colorés.
Un parc aquatique gonflable est également à la disposition des familles, offrant une excursion d’une journée complète, placée sous le signe du plaisir à l’état pur. Pas envie de plonger pour voir toutes ces merveilles ? Les kayaks à fond de verre vous permettent d’allier activité aquatique et contemplation des eaux claires des Caraïbes.
5. Long Island, l’île aux 1001 curiosités
Long Island vous réserve des curiosités géologiques intéressantes. Parmi elles, impossible de passer à côté du spectaculaire Dean’s Blue Hole, un gouffre sous-marin de plus de 200 mètres de profondeur au bleu intense. Les « blue holes », rares sur l'archipel, font de Long Island une destination unique. Explorez les grottes d’Hamilton, anciennement habitées par les Indiens Arawaks. Au fil de votre découverte, un monument dédié à Christophe Colomb vous réserve sa petite part d’histoire. Enfin, cap sur l'îlot Sandy Cay, une réserve abritant iguanes et oiseaux : voilà une journée aussi complète que magique !
6. Cat Island, la plage dépaysante des Bahamas
Cat Island est fière de son histoire de pirate, enrichie par la légende des trésors cachés d'Arthur Catt. C'est une île idyllique, préservée, parsemée de hameaux de pêcheurs et de ruines du XIXᵉ siècle. À cela s’ajoutent les vestiges de cultures indiennes, ajoutant une touche mystique au lieu. Véritable petit havre de paix, Cat Island offre une nature généreuse avec des collines verdoyantes, des forêts de pins denses et des plages désertes à perte de vue. Célèbre pour le mont Alvernia, point culminant des Bahamas, l'île vibre au rythme du Cat Island Rake and Scrape Musical Festival en juin : à ne pas manquer !
7. Mettez-vous au vert sur l’île d’Eleuthera
Le spectacle naturel offert sur l’île d’Eleuthera est tout simplement spectaculaire. L’eau se scinde en deux couleurs bien distinctes, de part et d’autre de la longue formation rocheuse qui sépare l’Atlantique du lagon corallien. Vue du ciel, cette distinction est frappante : bleu foncé d’un côté, bleu cristallin de l’autre. Incroyablement beau ! Tous près de là, profitez de cette nature généreuse dans les Queen’s Baths, de superbes piscines naturelles, afin de plonger dans un véritable rêve éveillé. Au cours de votre journée, nous vous invitons à découvrir également Harbour Island, un petit bout de terre colonial préservé de la pollution : une pépite !
8. Inagua, les flamants roses à l’honneur
Il règne comme un petit air de Camargue aux Bahamas. Mais si ! Entre flamants roses et marais salants, l’ambiance y est ! Plus de 80 000 flamants roses à la belle couleur rose foncé ont en effet élu domicile dans ce petit paradis naturel. L’île d’Inagua comprend des réserves naturelles et des parcs naturels, créant un environnement qui ravira les amateurs d’ornithologie. Les espèces d’oiseaux y sont nombreuses, ainsi que d’autres animaux tels que les iguanes et les tortues. À bon entendeur !
9. Andros, l’archipel aux trous bleus
Bienvenue dans un paysage de carte postale ! L’archipel d’Andros, paisible et naturel à souhait, se compose de 3 îles :
- North Andros,
- South Andros,
- Mangrove Cay.
Véritable petit paradis sous-marin, ce trésor naturel accueille une forte concentration de trous bleus, offrant des paysages époustouflants. L’endroit est surtout réputé pour la plongée sous-marine. Se positionnant comme la troisième plus grande barrière de corail à l’échelle mondiale, il va sans dire que la plongée vous réserve un spectacle de toute beauté.
10. San Salvador, des vacances privatisées
L’île accueille principalement les résidents du Club Med, qui bénéficient d’un accès pour ainsi dire exclusif à la plage. Petit bonus : des vols depuis la France peuvent vous déposer directement à San Salvador, ce qui représente un gros avantage pour les vacanciers soucieux de limiter leurs déplacements. Outre sa plage paradisiaque, l’île vous réserve quelques belles visites. Le Centre de Protection des Iguanes compte parmi ces découvertes intéressantes. À l’occasion d’une promenade sur l’île, notamment en direction du phare de Dixon Hill, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages enchanteurs.
11. Goodman’s Bay, la plage familiale
Située près de Nassau, la plage de Goodman’s Bay est idéale pour accueillir les familles et les amateurs d’activités nautiques. Plus accessible que Cable Beach, surtout réservée aux résidents de l'hôtel, cette plage familiale est l’une des plus prisées du coin, y compris des locaux. Vous trouverez à proximité de là un parking, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.
Bon à savoir : vous espérez faire la fête pendant votre voyage aux Bahamas ? Cette plage s’anime le soir venu, attirant les fêtards des environs.
12. Bimini, sur les traces d’Ernest Hemingway
Bimini est un endroit idéal pour une escapade d'une journée. L'île révèle son charme historique dans le quartier préservé, honorant le passage d'Ernest Hemingway, qui l'a inspiré pour son chef-d'œuvre, "Le Vieil Homme et la Mer". Les eaux de Bimini, abritant des requins protégés, attirent les passionnés de pêche en haute mer. L'île offre également l'unique opportunité aux Bahamas de plonger avec les impressionnants requins marteaux. Prêts pour une expérience mémorable et sensationnelle ?
13. Garden of the Groves, pépite tropicale de Freeport
Terminons en beauté, avec le Garden of the Groves, un paradis tropical des Bahamas, abritant plus de 10 000 espèces de fleurs, plantes et arbres. Idéal pour une balade romantique, il vous mène à la découverte d’un jardin luxuriant avec cascades, fontaines et étangs. Des panneaux d'interprétation vous guident à travers des habitats pour tortues, iguanes, papillons et oiseaux blessés, dont la célèbre buse à queue rousse, Cliven. Perdez-vous ensuite dans le labyrinthe méditatif inspiré de Chartres, avant de partir visiter la charmante chapelle perchée. Les enfants apprécieront quant à eux le zoo familial et le module de jeu en cèdre.
Où se loger aux Bahamas ?
Si nous nous écoutions, nous vous dirions : sur un bateau ! Une croisière dans les Caraïbes offre un passage par les Bahamas, en plus de faire partie des 10 plus belles croisières au monde : l’expérience d’une vie ! Toutefois, pour en profiter plus amplement et faire le plein de visites, mieux vaut poser vos valises dans un bel hôtel de l’archipel. Nassau, Exuma, Long Island ou encore Eleuthera sont les zones à privilégier pour passer vos vacances aux Bahamas.
- Le plus économique
Bien que proposant des prestations complètes et de qualité, l’hôtel Island Seas Resort fait partie des moins chers des Bahamas, dans la zone de Freeport. Au menu : restaurant, piscine, bar, plage et tout le confort voulu. C’est vraiment l’adresse idéale à l'excellent rapport qualité-prix, pour poser ses valises à moindre coût aux Bahamas. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
- Le plus agréable
Si les beaux hôtels sont nombreux sur l’archipel, A Stone’s Throw Away est le plus agréable du côté de Nassau et vous pouvez le réserver juste ici. Cet établissement de charme vous accueille dans un écrin de douceur, où le bois, les influences asiatiques et l’ambiance des îles s’invitent dans votre séjour. On y resterait volontiers plus longtemps !
- Le plus luxueux
Luxueux, et pourtant adapté aux familles avec enfants ! L’hôtel The Cove Atlantis est idéalement situé au niveau du complexe de loisirs de Paradise Island. L’ambiance y est résolument dépaysante, offrant une parenthèse de rêve pour votre séjour aux Bahamas. Quitte à en profiter, autant le faire à fond ! Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
Quel est le meilleur moment pour partir aux Bahamas ?
Il n’existe pas vraiment de saison à éviter, si ce n’est la période de septembre/octobre, propice aux ouragans. Le reste du temps, les pluies sont relativement faibles dans l’archipel. Les Bahamas sont notamment une destination idéale au mois de mai, lorsque le beau temps et la chaleur sont au rendez-vous. Hors période de vacances, l’affluence sera moindre, un autre bon point pour cette période !
Vous envisagiez plutôt un voyage en hiver ? C’est l’endroit idéal où hiverner en attendant le retour du soleil que l’on aime tant. Mieux encore : il faut savoir que les Bahamas sont une destination de choix au moment de Noël, afin de vivre 3 jours de féerie. Le carnaval Junkanoo s’invite alors à Nassau, offrant des festivités magiques.
Comme vous pouvez le voir, l’archipel est une destination de choix, quelle que soit la saison. Pour voyager au mois d’avril, pendant les vacances de Pâques, par exemple, c’est l’endroit rêvé : plages de sable fin, températures clémentes, îles paradisiaques : un pur régal !
Si les Bahamas font partie des destinations préférées des stars, à l’instar de notre célèbre pirate Johnny Depp (évidemment !), ce n’est pas pour rien. Alliant farniente et visites plus festives, l’archipel offre une palette de divertissements aux voyageurs. Envie d’ajouter une pointe d’insolite à votre voyage ? Découvrez Pink Sand Beach, l’une des plages les plus insolites, dont le sable prend des reflets roses : absolument superbe !
Tentés par des vacances aux Bahamas ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille. Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances aux Bahamas !