BAINES' BAOBABS
Ces majestueux baobabs sont l’attraction majeure de la section nord du parc. Situés sur une petite île s’ouvrant sur les pans environnants, ces sept spécimens ancestraux doivent leur nom à un célèbre artiste victorien.
Thomas Baines était venu dès 1858 pour explorer l'Afrique australe avec un convoi de David Livingstone. A partir de 1861, il s'aventure seul avec son ami James Chapman dans les terres de l'actuel Botswana. Leurs périples sont narrés dans leurs journaux de bord respectifs, mais aussi dans diverses œuvres artistiques car Baines est peintre et Chapman photographe. Ils se déplacent accompagnés de guides locaux, qu'ils trouvent surtout parmi les tribus san. Leur voyage est éprouvant au possible à plus d’un titre : quand ils ne souffrent pas de soif, de faim, d’épuisement ou de maladie, ce sont les guides qui désertent à plusieurs reprises, emportant toutes les provisions. Parvenu au niveau du lit asséché de l’ancien lac Makgadikgadi, Baines est émerveillé par la petite île couverte de baobabs. Séduit à la fois par l’aspect majestueux et fantomatique des grands arbres, il les immortalise sur sa palette. En comparant ses toiles avec les arbres aujourd'hui, on peut conclure que les arbres sont restés, à une ou deux branches près, inchangés depuis plus de cent soixante ans.
Avec leurs formes noueuses et voluptueuses, ces branches offrent mille perspectives au photographe. Le site est sec une grande partie de l'année, sauf en saison des pluies où il est recouvert de nappes d'eau, offrant de beaux reflets aux baobabs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BAINES' BAOBABS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.