MONASTERE DE KHOR VIRAP
A quelques km au nord d’Ararat, le monastère de Khor Virap s’élève derrière de modestes remparts sur un petit tertre, parmi les vignobles et les vergers fertilisés par le fleuve Araxe tout proche. Le site, magique par la force du paysage, dominé par la silhouette tutélaire de l’Ararat enneigé, est imprégné de la présence de Grégoire l’Illuminateur. Au pied du monastère, on visite en effet le puits (Khor Virap veut dire littéralement « fosse profonde ») dans les ténèbres duquel l’ « Illuminateur » de l’Arménie fut plongé 13 années durant avant que le roi Tiridate III, rongé par la maladie et les remords, ne l’en fasse sortir. Saint Grégoire guérit le roi qui se convertit au christianisme. Des églises ont été édifiées très tôt sur le site du calvaire de Grégoire, au sein d'un monastère où ont été produits une multitude de manuscrits, mais les édifices actuels, églises de la Sainte-Vierge et du Saint-Illuminateur, datent de 1661. Le site vaut d’ailleurs moins pour leur valeur architecturale que pour la « fosse profonde » qu’elles renferment, qui en fait un lieu de pèlerinage majeur des Arméniens, et pour la puissance du paysage avec l'Ararat au plus proche.
Au pied des remparts, un espace est prévu pour les pèlerins procédant au « madagh », sacrifice de coqs, généralement le dimanche. Les paysans y amènent aussi leurs moutons pour les sacrifier dans les règles, faisant faire à l'animal sept fois le tour de l'édifice et le faisant bénir par un prêtre avant de le mettre à mort. Un spectacle qui peut heurter les âmes sensibles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTERE DE KHOR VIRAP
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Situation exceptionnelle sur fond de mont Arrarat, le sanctuaire domine la vallée qui sépare l'Arménie de la Turquie. inoubliable