Résultats Abbaye, monastère et couvent à EGHEGNADZOR

ERMITAGE DE SPITAKAVOR

Abbaye - Monastère - Couvent
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Gladzor, Eghegnadzor, Arménie
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

A quelque 10 km au nord d'Eghegnadzor, à droite sur la route menant au Col de Sélim, l’Ermitage de Spitakavor, situé à 2 500 m, sur les pentes herbeuses du mont Téksar, est l’un des sites les plus prestigieux de la région. Le site, d’où se découvre un superbe panorama sur les montagnes, se prête effectivement à la vie érémitique. L’ensemble qui doit son nom de Spitakavor (blanc) au calcaire de sa construction se compose d’une église (Sourp Asdvadzadzine) surmontée d’une coupole élancée, et précédée d’une cour dont le porche d’entrée fait office de clocher. L’église, dont le tympan est orné d’une expressive sculpture de la Vierge à l’Enfant, de bas-reliefs d’inspiration religieuse et profane ornant la façade comme l’espace intérieur sous la coupole, aurait été construite par le prince Eatsi Prochian, et achevée par son fils Amir-Hasan II en 1321. Elle était la propriété de la grande dynastie princière des Prochian (à qui l’on doit notamment le monastère de Geghard) dont les ruines des forteresses (Prochabert), à flanc de montagne, attestent la puissance passée. L’ermitage a abrité, au XVe siècle, une école supérieure.

Gladzor. Dans le voisinage de Spitakavor, une prestigieuse université se développa aussi sur le site du monastère de T’anat. En contemplant le plateau désolé sur lequel se dresse ce monastère (à 7 km à l’est de Vérnachén), on a peine à imaginer qu’il fut un des principaux foyers culturels de l’Arménie médiévale. C’est pourtant sur les pentes de cette montagne aux flancs marqués par l’érosion que prospéra la prestigieuse université de Gladzor, qui forma, à partir de 1280 et jusqu’au milieu du XIVe siècle, des générations de théologiens, savants et érudits.

L’église principale Saint-Etienne (Sourp Stépanos) aurait été construite en 1279, sur l’emplacement d’un monastère plus ancien où avait été enterré, en 735, l’évêque et martyr de Siounie, Stepanos. Elle est coiffée d’une haute coupole au toit en ombrelle, et présente un décor sculpté sur ses façades. La chapelle Sourp Nchan (Saint Signe) voisine comporte un bas-relief sur son fronton, représentant un cavalier aux prises avec un lion.

Arkaz. Visible depuis Gladzor, ce monastère accessible par la route d’Eghegnadzor est célèbre pour son église Sourp Khatch (Sainte Croix), citée au VIIIe siècle, qui aurait abrité la Sainte Croix de Varag ; rapatriée du monastère de Norvaragavank (Nord), la relique a fait bien du chemin depuis le Vaspourakan d’origine ! Le monastère, restauré en 2010, est devenu un lieu de pèlerinage, et la pratique du madagh y est courante.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à EGHEGNADZOR
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ERMITAGE DE SPITAKAVOR

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

ERMITAGE DE SPITAKAVOR se situe au Gladzor , Eghegnadzor
Envoyer une réponse