MUSÉE DOSTOÏEVSKI
Le musée est repérable, en retrait de la place principale, à la sculpture en relief du grand écrivain portant la barbe, sur la partie moderne du bâtiment ; il est accolé à la petite maison en rondins de bois que le lieutenant Dostoïevski a occupée entre 1854 et 1859. Celle-ci jure suffisamment avec l'architecture environnante pour qu'on la remarque. Sur la droite on pourra voir une statue représentant Dostoïevski en uniforme, discutant avec Shokan Valikhanov, ethnologue et historien kazakh, contemporain de l'écrivain russe et considéré comme le père de l'historiographie kazakhe moderne. Les deux hommes firent connaissance à Omsk, et se lièrent d'une solide amitié qui dura malgré l'exil de Dostoïevski.
Le musée, aménagé dans un très beau cadre aux murs décorés de grandes pages d'écriture de Dostoïevski, expose essentiellement des photographies d'époque et un certain nombre de livres ayant marqué, influencé ou inspiré l'auteur russe, tout comme Hugo, Byron ou Balzac. Semey est également à l'honneur, avec une maquette historique de la ville et des photographies noir et blanc de ses principaux monuments. Au centre, un espace évoque l'univers du Goulag. On pourra s'attarder sur les dessins de Korsakova et Tolkacheva, représentant les visages de prisonniers avec intensité.
La visite se conclut par la maison de Dostoïevski, qui se compose d'une entrée adjacente à une petite chambre, d'un salon et d'un bureau. Du mobilier d'époque a été disposé pour recréer l'univers quotidien de Dostoïevski durant les cinq années qu'il passa à Semey.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DOSTOÏEVSKI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.