Résultats Rue, place et quartier à visiter à DEKHELIA

ENCLAVES DE DHEKELIA ET ARKOTIRI-EPISKOPI

Rue, place, quartier...

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Dekhelia, Chypre Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Bases militaires souveraines, toujours sous contrôle de Londres, créées en 1960 lors de l’indépendance de la République chypriote.

L’Union Jack flotte toujours à Chypre. Vous en avez ici la preuve : plus de soixante ans après indépendance de l’île, les Britanniques conservent deux petits bouts de territoire : les Sovereign Base Areas de Dhekelia et Arkotiri-Episkopi, toujours sous contrôle de Londres. L’armée est restée, et avec elle les noms de rue (Suffolk Road, Agincourt Lane…), des terrains de golf privés, l'école primaire King Richard, des policiers chypriotes grecs et turcs en uniforme anglais, les pubs servant le fish and chipsWelcome to British Cyprus !

Histoire. Les deux bases militaires souveraines (Sovereign Base Areas, SBA) d’Akrotiri-Epsiskopi et Dhekelia ont été créées en 1960 lors de l’indépendance de la République chypriote, jusqu’alors colonie britannique. Londres souhaitait conserver des moyens d’action militaires dans la région stratégique du Proche-Orient (l’opération franco-britannique de Suez en 1956 fut conduite à partir de ces deux bases). De nos jours, les États-Unis ont pleinement accès aux installations militaires. Ils utilisent notamment la base d’Akrotiri pour des missions de reconnaissance aérienne en Syrie ou en Iran. En 1974, lors de l’invasion turque de Chypre, les deux SBA servirent de refuge aux populations turques et grecques, les belligérants ayant respecté la souveraineté britannique.

Territoire. Les territoires britanniques de Chypre s’étendent sur 254 km2 (moins de 3 % de la surface de l'île) : 123 km² pour la SBA d’Akrotiri, près de Limassol, et 131 km2 pour la SBA de Dhekelia, entre Larnaka et Agia Napa, toutes deux avec un vaste accès à la mer (108 km de côtes). Les terrains militaires proprement dits ne représentent que 20 % de la surface, le reste étant réparti entre les terrains de l’administration britannique (20 %) et des propriétés privées (60 %), détenues aussi bien par des citoyens britanniques que chypriotes. Le territoire de la base de Dhekelia est frontalier de la zone sous occupation turque, dans la continuité de la ligne verte.

Enclaves. Les frontières des deux territoires ont été tracées de manière à exclure au maximum les villages habités. Résultat, la SBA de Dhekelia est très morcelée. On compte quatre enclaves chypriotes grecques à l'intérieur, avec les villages d’Ormidhia et Xylotymvou dans les terres, et les installations de la centrale électrique de Dhekelia (dépendant de la régie d’électricité nationale chypriote, EAC), sur la côte, qui sont coupées en deux par une route britannique. La SBA de Dhekelia comprend également l’enclave britannique d’Agios Nikolaos, à cheval sur la ligne verte. Agios Nikolaos est relié au reste du territoire britannique par le passage protégé de Four Mile Crossing, qui fait office de ligne de démarcation entre le Sud et le Nord.

Administration. Les deux SBA sont placées sous l’autorité d’un gouverneur britannique désigné par le ministre de la Défense à Londres. Le gouverneur cumule les pouvoirs militaires et civils, exécutifs et législatifs. Couvrant tous les domaines, en matière de défense, police, santé, douane ou fiscalité, il est assisté de conseillers militaires britanniques et civils. Une partie des pouvoirs est toutefois déléguée à des fonctionnaires de la République chypriote pour tout ce qui concerne les citoyens chypriotes.

Population. Environ 14 500 personnes vivent à Akrotiri et Dhekelia. Parmi elles, 3 000 personnels civils et militaires britanniques. Une partie de ceux-ci est d’ailleurs régulièrement placée sous commandement des forces de l’Onu chargées de surveiller la ligne de démarcation entre le Sud et le Nord du pays. Ce à quoi s’ajoutent 4 500 civils britanniques : fonctionnaires et familles. Enfin, on compte également 7 000 habitants chypriotes.

Loi et police. Akrotiri et Dhekelia possèdent une législation qui leur est propre. Celle-ci s’efforce d’être la plus proche possible des lois en application dans la République chypriote, mais avec, bien sûr, une influence britannique. Il s’agit pourtant du seul territoire britannique où l'euro est la monnaie officielle. Pour statuer sur les délits, plusieurs types de cours existent, dirigées par des magistrats britanniques. Et c’est une force spéciale, la SBA Police, qui est chargée de faire respecter la loi. Malgré l’absence de poste-frontière, à l’intérieur des SBA, les mesures de sécurité sont assez strictes, avec des panneaux interdisant de prendre des photos et des contrôles inopinés des véhicules, par exemple. Il s'agit notamment d'empêcher les manifestations anticolonialistes organisées régulièrement par des groupes de Chypriotes grecs.

Installations militaires. Au sein des deux SBA, on compte le quartier général d’Episkopi (avec un bataillon de l’armée de terre ainsi que du personnel de la Royal Navy et de la Royal Air Force), une base de la Royal Air Force à Akrotiri (seule base de l’armée de l’air britannique en Méditerranée), le centre d’écoute et de renseignements de la RAF d’Agios Nikolaos et la base de l’armée de terre à Dhekelia (infanterie et génie). L’armée britannique conserve aussi quinze « annexes » en territoire chypriote grec : des radars au mont Olympe et au cap Greko, des mâts de transmission à Zigi (entre Limassol et Larnaka) ou encore la station d’écoute de Troodos, au sommet du mont Olympe, où stationnent en permanence une vingtaine de militaires et où le personnel des bases vient trouver un peu d’air frais en été.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à DEKHELIA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ENCLAVES DE DHEKELIA ET ARKOTIRI-EPISKOPI

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse