L'ENCLOS DE RUBUMBA ET SES ARBRES SACRES
La route qui conduit à Rubumba se prend sur la droite de la RN2, 14 km après Muramvya en allant vers Gitega, juste après Gatabo (direction Kiganda). Après quelques centaines de mètres, au carrefour avec une croix, il faut prendre à droite (Kiganda est vers la gauche). Ensuite, au croisement suivant, on prend encore à droite, puis la première piste à gauche. Il y a environ 4 kilomètres en tout entre la croix et Rubamba.
Le site de Rubamba, qui appartient à un entrepreneur privé, Hermenégilde Ndikumasabo (qui fut président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burundi au début des années 2000), a une importance capitale dans l’histoire monarchique burundaise. C’est en effet là qu’était planté, au moment de l’intronisation d'un nouveau roi, un arbre sacré représentant l'avènement de son pouvoir (ikigabiro). On peut en voir quatre ici, dont celui de Mwezi Gisabo planté en 1852, ou celui du dernier mwami, Ntare, intronisé en 1966.
En 2000, un enclos royal a été reconstitué sur place avec de nombreux objets constituant l'équipement traditionnel du rugo. Les explications très complètes des guides rendent la visite du site passionnante en laissant imaginer le mode de vie à l'époque royale. Le numéro indiqué est celui d'Hermenégilde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur L'ENCLOS DE RUBUMBA ET SES ARBRES SACRES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.