HANAUMA BAY
Classée réserve naturelle en 1967, cette plage de sable blanc incurvée a des fonds coralliens magnifiques, fréquentés par des poissons tropicaux multicolores. C’est LA plage rêvée pour faire du snorkeling ! Pour les plus paresseux, la bronzette et la baignade y sont aussi très agréables. Très jolie vue sur Koko Head, à l’extrémité gauche de la baie. La forme de croissant parfait de la baie est due à son histoire géologique, Hanauma étant un ancien cône volcanique. Victime de son succès et du boom touristique que connait l'archipel depuis 2018, les règles d'entrée à Hanauma Bay sont désormais très strictes. On déplore le manque d'authenticité du processus et le temps très limité disponible sur place, mais cela permet de limiter le nombre de visiteurs (à 1400 personnes par jour tout de même !) et d'assurer la préservation du lieu.
Réservation obligatoire. Le ticket d'accès à Hanauma Bay se fait désormais en ligne. La vente est ouverte seulement deux jours à l'avance, à partir de 7h du matin. Mieux vaut se lever tôt car les places partent vite. Vous devrez choisir un créneau horaire pour entrer sur le site. Quelques places sont vendues directement sur place (variable selon l'actualité) chaque jour à partir de 6h45, et partent elles aussi très vite. La dernière entrée se fait à 13h45.
Sensibilisation à la réserve marine. Avant d'accéder au site lui-même, il faut regarder obligatoirement une vidéo de neuf minutes sur Hanauma Bay dans une salle de projection. Ce n'est pas franchement la partie la plus agréable de la visite d'Hanauma Bay mais on n'a pas le choix ! En introduction, une responsable du parc vous explique que cette vidéo pédagogique est devenue obligatoire car beaucoup de visiteurs se comportaient un peu n'importe comment et polluaient la baie... C'est aussi une vidéo qui vous met en garde contre les risques liés au courant et les blessures possibles sur le récif de corail.
Une fois sorti, vous descendez alors une route à pied assez pentue qui mène en une dizaine de minutes à la plage. Une navette gratuite (qui passe toutes les 10 à 15 minutes) peut vous y conduire. Si pour descendre, on peut s'en passer largement, d'autant plus qu'on peut faire de jolies photos panoramiques sur Hanauma Bay, pour la montée (assez rude) c'est vraiment très appréciable, surtout après avoir nagé en palmes-masque-tuba...
Une fois sur la plage, vous avez enfin franchi tous les obstacles et pouvez enfin profiter de la beauté du lieu. Le site abrite plus de 450 espèces de poissons et des tortues de mer. Magique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HANAUMA BAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est un super endroit pour faire du snorkeling, nous avons vu plein de poissons différents. N'hésitez pas à aller y faire un tour !
Choisissez une journée ensoleillée où la mer n'est pas trop mouvementée, sinon vous ne verrez pas bien les poissons. A priori, on peut aussi croiser des tortues, mais ça n'a pas été notre cas.
L'entrée est payante, 7,50$ pour accéder à cette baie préservée. Il y a beaucoup de monde, alors prévoyez d'arriver tôt, surtout si vous venez en voiture. Le parking est vite complet et vous ne pourrez pas entrer, mais c'est accessible par le bus 22 au départ de Waikiki Beach.