VISITOR INFO STATION
Situé à 2 883 m d’altitude, ce centre est un excellent point d’observation du ciel. Plusieurs télescopes sont à la disposition des visiteurs désireux de s’initier à l’astronomie. Une boutique vend livres, cartes et brochures pour ceux qui veulent aller plus loin. Tous les soirs, de 18h à 22h, a lieu une séance (gratuite) d’observation des étoiles, commentée par un spécialiste. On vous demandera d'éteindre votre smartphone et de ne pas utiliser de lampes de poche à ce moment-là pour éviter toute pollution lumineuse. Si vous dérogez à la règle, un gardien du parc viendra immédiatement vous voir pour vous demander d'éteindre votre téléphone ou votre lampe de poche. C'est vrai que pour se déplacer on n'y voit pas grand chose... Mais il y a des lumières spéciales, des lampes de couleur verte, qui permettent de vous rendre aux toilettes du Visitor's Center par exemple (Ouf !).
Le centre organise également des excursions gratuites vers le sommet du Mauna Kea pendant le week-end. C’est également ici qu’il faut s’arrêter pour s’acclimater à l’altitude avant de poursuivre sa route vers le sommet.
Attention travaux
En raison de travaux pour la construction d'un nouveau parking mais aussi pour améliorer la sécurité du site et mieux protéger l'environnement, le centre ne proposera pas de séances d'observation des étoiles avant juillet 2019. Cependant, même si votre séjour se déroule après cette date, on vous recommande de vérifier directement sur le site internet ou par téléphone si le cours normal des activités a bien repris au centre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITOR INFO STATION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le centre se situe à la fin de la route goudronnée menant au sommet du Mauna Kea à plus de 8000m (ensuite portion de piste et à nouveau route goudronnée au sommet).
4x4 souvent impératif au-delà du centre ; accès bloqué par des gardes selon les conditions météos. Certains tentent l'aventure et ça a l'air de passer. Ce sont les freins qui nous inquiètent pour la descente dans ce cas ; nous avons apprécié la boite courte du vrai 4x4 loué.
Sommes montés 2 fois. La première nous avons été rattrapés par le brouillard et le froid (entre 0 et 5°C mi août) après avoir passé le temps d'acclimatation recommandé à l'Onizuka Center (une vidéo était intéressante et nous a occupé car sinon il n'y a qu'une boutique de souvenirs qui vend aussi des boissons chaudes)
La deuxième fois -pas d'arrêt au centre (et aucun mal des montagnes alors que nous l'avions ressenti la première fois) et nous avons savouré ce paysage grandiose au milieu des nombreux télescopes de tous pays La mer de nuage en dessous était splendide.
Nous sommes passés par Mauna Kea Summit Adventures pour ne pas avoir de souci avec notre voiture de location qui n'est pas assurée pour aller au-delà du Visitor Center. Et nous n'avons pas regretté car le guide donne vraiment beaucoup d'informations.
Arrivée au Visitor Center ver 17h00, repas sur place puis montée au sommet avant la tombée de la nuit pour assister au coucher de soleil.
Puis redescente un peu plus bas que le Visitor Center pour l'observation du ciel vraiment très clair et pur (voie lactée magnifique).
Retour à Kona vers 23h00 après une très belle journée.
En ce qui me concerne, au sommet pas de problème pour respirer mais des vertiges au moindre effort.
Un bémol: le Mauna Kea est assailli par des hordes de touristes asiatiques, parfois très jeunes, et souvent pas très respectueux des lieux et des autres personnes.