Guide de voyage Kapélé
La fabrication des colliers de perles de Kapélé offre un spectacle réellement fascinant, et à voir ces orfèvres de la terre à l'oeuvre, on ne peut s'empêcher de penser que c'est peut-être à sa double vocation d'agriculteur et d'artisan (pour ne pas dire d'artiste) que le perlier sénoufo doit son génie créatif, lequel illustre magistralement l'adage populaire selon lequel " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ". Si c'est une femme qui, à l'origine, a trouvé l'utilité de cette perle comme un roulement pour filer le coton, ce sont des hommes qui en font des perles décoratives.
Fabrication des perles. Comment procèdent donc ces étonnants magiciens ? Très " simple " : on commence par aller recueillir de l'argile dans le lit de la rivière qui s'écoule à quelques kilomètres du village. Celle-ci est ensuite tamisée puis travaillée avec du beurre de karité pour que la peau n'accroche pas ni ne crée d'imperfections sur la perle ainsi modelée. On perce les perles obtenues à l'aide d'une tige de bambou, puis on les met à sécher 24 heures avant de les passer au " four " (en fait un trou creusé dans la terre où l'on dépose les perles avant de recouvrir le tout de branchages ; la même technique de cuisson à l'étouffée est utilisée en cuisine pour préparer les viandes et poissons dits " piqués "). Les perles noircies sont alors prêtes à être peintes. Pour la peinture, une fois encore, les pigments des couleurs sont dans la nature : le blanc est obtenu à base de kaolin (également utilisé pour obtenir les autres couleurs que l'on fixe à base d'un mélange de sève d'arbre), tandis que le vert se compose de feuilles de kinkéliba broyées, et le rouge de jeunes pousses de teck. Seul le bleu n'est pas local et fabriqué sur place. Pour le pinceau, l'artisan utilise de minuscules plumes de pintades ou de poulet qu'il fait glisser sur la surface lisse de la perle plantée sur une épine de porc-épic, à laquelle il imprime un mouvement de toupie après l'avoir préalablement coincée entre ses deux orteils. Le tout est ensuite verni et assemblé en colliers, bracelets et accessoires. La taille des perles variera selon le type d'accessoire ou de bijou réalisé : colliers, porte-clés, bracelet, etc. Il faut environ deux jours pour confectionner un collier.
Shopping. Juste à côté des artisans perliers, petit stand marchand installé sous l'apatam. Un ensemble négocié collier/bracelet/boucle vaut 2 500 FCFA si vous en prenez plusieurs.
Adresses Futées de KAPÉLÉ
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de KAPÉLÉ
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide CÔTE D'IVOIRE
19.95 € - 2024-12-04 - 408 pages