CIRCUIT MODERNISTE
Y aller et contacter
Ce circuit moderniste permet d'admirer les œuvres d'Alfred Paluzie Lucena, l'architecte municipal d'Olot
C’est à Alfred Paluzie Lucena qui sera l’architecte municipal d’Olot durant 11 ans que l’on doit l’introduction des grandes lignes du modernisme. Petite sélection.
Casa Gassiot (1911-1912 – carrer Sant Rafael, 24). Propriété de l’une des familles les plus importantes de Catalogne. De toutes les maisons créées par Alfred Paluzié, c’est celle qui utilise le répertoire décoratif le plus médiéval, mais cadré dans un style moderniste. On remarquera sa galerie couverte et la sculpture allégorique faisant référence à la radiographie, spécialité du propriétaire, médecin de profession.
Casa Solà Morales (1913-1916 – Passeig de l’Escultor Miquel Blay, 38). Œuvre de Luís Domènech i Montaner à qui l’on doit notamment le Palais de la musique catalane à Barcelone, c’est indéniablement le plus bel exemple du modernisme d’Olot. Comprise dans la route du modernisme. L’architecte a totalement restauré la façade du bâtiment et on remarque une galerie d’arcades de 12 colonnes décorées de carreaux de céramique de Valence. Sur les 2 colonnes qui s’élèvent jusqu’au balcon du premier étage, on notera aussi deux élégantes cariatides, sculptées par Eusebi Arnau.
Casa Gaietà Vila (1901-1905 – Passeig de l'Escultor Miquel Blay, 61). De cette œuvre d’Alfred Paluzie, on notera les créneaux de style médiéval qui couronnent le bâtiment. Qui comme d’autres détails doivent rappeler les châteaux de cette époque.
Casa Escubós (1911-1912 – Carrer Major, 25-29). Alfred Paluzié a rénové la façade de cette maison, notamment avec des motifs végétaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIRCUIT MODERNISTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.