ERDENESIIN KHUREE
Ce centre de calligraphie a ouvert ses portes en juin 2022, à quelques mètres du monastère d'Erdene Zuu. Créé par un Français installé en Mongolie et l'artiste mongol Tamir Samandbdraa, il est dédié à l'art de la calligraphie mongole, à la préservation de ce script ancien, appelé bitchig, et à la sauvegarde de cet héritage culturel. Instauré par Chinggis Khaan au XIIIe siècle, le bitchig mongol a été remplacé officiellement en 1941 par l'alphabet cyrillique, et son usage quasiment abandonné en Mongolie jusqu'aux années 1990. Son écriture calligraphique, inscrite en 2013 sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l'Unesco, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le pays. Elle est dorénavant enseignée dans les écoles, et l'administration mongole devrait y avoir de nouveau recours officiellement.
Le centre Erdenesiin Khuree met à l'honneur cette graphie grâce aux œuvres de Tamir et d'autres artistes calligraphes locaux qui sont exposées dans une demi-douzaine de yourtes. Il est par ailleurs possible de rencontrer Tamir, l'artiste co-fondateur du centre. Celui-ci anime des ateliers et fait des démonstrations devant les visiteurs, qui peuvent lui acheter des calligraphies pour 10 US$. À la fois anglophone et francophone, il assure la visite de la yourte principale et explique avec passion son approche et sa pratique. Les plus curieux oseront s'essayer à la calligraphie et apprendront à manier le pinceau et à faire courir l'encre de Chine sur le papier sous son œil attentif.
En s'installant à Kharkhorin, le centre vise à créer une nouvelle dynamique et à décentraliser l'accès à la culture, les établissements culturels d'importance étant concentrés principalement à Oulan-Bator. Il profite également de la situation de Kharkhorin, véritable carrefour culturel sur la Route de la soie de par son statut d'ancienne capitale et centre administratif de l'empire mongol.
On notera la dimension humaine et sociale de l'établissement, qui fait bénéficier des personnes en situation de handicap de sessions de thérapie artistique. Deux séances sont organisées chaque année, au printemps et en automne, et les œuvres réalisées lors de ces ateliers spécifiques exposées dans l'une des ger du musée.
Le centre est aussi ouvert à d'autres formes d'art mongol et met en place des résidences d'artistes pour valoriser la scène artistique contemporaine. Ses collections sont donc en constante évolution, et toutes les créations présentées peuvent être achetées.
Un espace qui va vite devenir incontournable lors d'un passage à Kharkhorin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ERDENESIIN KHUREE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.