Bordé par l'État de New York et l'océan Atlantique, le Massachusetts occupe une position de choix sur la côte Est des États-Unis. Riche en histoire, il est souvent considéré comme le berceau du pays grâce au rôle décisif de Boston lors de l'Indépendance. Mais outre ses attractions culturelles, le Massachusetts a des atouts naturels indéniables : des plages sauvages de Cape Cod aux collines des Berkshires, ses paysages variés réjouissent les voyageurs ! Alors, que faire, que visiter dans le Massachusetts ? Découvrez avec nous les 13 incontournables.
1. Déguster le meilleur clam chowder de la Nouvelle-Angleterre
Le Massachusetts est connu pour sa savoureuse cuisine à base de fruits de mer. Comme dans toute la Nouvelle-Angleterre, le homard y est cuisiné à toutes les sauces ! Toutefois, la véritable spécialité du Massachusetts est le clam chowder, une soupe de palourdes préparées avec de la crème, des pommes de terre et des oignons. Revigorant et chaleureux, ce plat peut même être dégusté dans des cups en plastique sur le bord de la plage !
2. Que faire dans le Massachusetts ? Découvrir les meilleures équipes sportives locales
À l'instar des autres États américains, le Massachusetts aime et soutient ses sportifs ! Chaque année, Boston accueille l'une des plus grandes compétitions internationales d'aviron sur la Charles River. Les grandes universités américaines dont Harvard possèdent leurs propres équipes et assister à leurs entraînements est une expérience en soi ! Si vous préférez le baseball, l'ambiance d'un match des Red Sox de Boston défiant les Yankees de New York est sans égale !
À lire : Que faire, que visiter aux États-Unis ? Les 20 incontournables
3. Embarquer pour Nantucket et Martha's Vineyard
Nantucket© Office de tourisme du Massachusetts
Depuis Cape Cod, on rejoint aisément Nantucket et Martha's Vineyard grâce au ferry ou en avion avec Cape Air. Nantucket, l'île la plus sauvage, est d'origine indienne. Sa nature protégée et son architecture harmonieuse, loin de l'agitation citadine, plaisent aux différentes célébrités qui viennent s'y réfugier. C'est aussi le cas de Martha's Vineyard, île huppée par excellence fréquentée par la famille Kennedy. Les plages des deux îles, balayées par l'océan et bordées de landes et de bruyères, offrent un paysage charmant tout au long de l'année.
4. Que faire dans le Massachusetts ? Voir les spectaculaires falaises de Aquinnah
Bienvenue à Aquinnah, située à l'extrémité ouest de Martha's Vineyard, dans la région la plus isolée de l'île. Les visiteurs affluent pour admirer ses falaises spectaculaires qui semblent s'enflammer sous le soleil. La ville est également reconnue comme le berceau de la tribu amérindienne Wampanoag, dont la population a été décimée à 90 % après l'arrivée des Européens sur l'île. Pour vous rendre à Aquinnah, vous pouvez emprunter la route en vélo, mais sachez que le trajet est escarpé et que la circulation intense des voitures peut rendre le parcours périlleux. Il est donc préférable d'opter pour un taxi ou d'utiliser le réseau de transport MVTA. La ligne 5 dessert trois arrêts à Aquinnah : Wampanoag Tribe Stop, Town Hall et Gay Head Lighthouse.
À réserver : Explorez Martha's Vineyard en réservant cette excursion d'une journée au départ de Boston. Au programme : la visite des cottages d'Oak Bluffs, les boutiques pittoresques d'Edgartown et les falaises de Gay Head.
À lire : Quels documents officiels pour entrer aux États-Unis ? et Etats-Unis : Tout ce qu'il faut savoir pour organiser son séjour.
5. Célébrer Halloween à Salem
© Office de tourisme du Massachusetts
Plus qu'une tradition, Halloween est une institution aux États-Unis ! C'est encore plus le cas à Salem, la " ville des sorcières " située à seulement 30 minutes de Boston. Fondée en 1626 - ce qui fait d'elle l'une des plus anciennes villes américaines, elle a connu, en 1692, une immense chasse aux sorcières. Aujourd'hui, le mois d'octobre est l'occasion de se remémorer ce triste événement à travers différents haunted happenings (événements hantés). Parades en tout genre et concours de découpage de citrouilles sont au programme pendant ce mois ensorcelant. Une destination par excellence où partir en vacances en octobre pour découvrir comment on célèbre Halloween dans le monde.
À réserver : Rendez-vous juste ici pour réserver votre billet d'entrée au musée des sorcières de Salem.
À lire : Boston et le Massachusetts, découvertes historiques à l’heure de Thanksgiving
6. Redécouvrir l'histoire des Pèlerins à Plymouth
© Office de tourisme du Massachusetts
Située à une heure au sud de Boston, Plymouth fut la première colonie anglaise permanente des États-Unis. En décembre 1620, 102 Pèlerins qui fuyaient les persécutions religieuses d'Angleterre débarquèrent du Mayflower, un navire dont on peut encore visiter la réplique dans le port de Plymouth. Pour en savoir plus sur cette colonie, ne manquez pas non plus " Plimoth Plantation ", une brillante reconstitution du village construit par les Pères pèlerins au XVIIe siècle.
Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une journée à Quincy, Plymouth et Mayflower II depuis Boston.
À lire : 10 capitales d'État à découvrir aux États-Unis
7. Que faire dans le Massachusetts ? Opter pour une randonnée dans les Berkshires
© Office de tourisme du Massachusetts
Entre Boston et New York s'étend la région des Berkshires. Sa nature préservée et son parfum de campagne offrent un véritable bol d'air pur aux locaux et aux visiteurs. Si le paysage est somptueux tout au long de l'année, pendant l'été indien ses couleurs sont flamboyantes ! Cette période de redoux, entre automne et hiver, est idéale pour randonner sur le " sentier des Appalaches " depuis Lenox, par exemple.
À lire : Top 15 plus beaux parcs nationaux à visiter aux Etats-Unis
8. Contempler un coucher de soleil depuis le Skywalk Observatory de Boston
Le Sywalk Observatory est le seul observatoire de Nouvelle-Angleterre. Situé au 52e étage de la Prudential Tower, le deuxième plus haut building de la ville, il offre une vue à 360° sur tout Boston et même Cambridge ! Au coucher du soleil, on s'émerveille face au spectacle des deux villes qui se parent de lumières. Après en avoir pris plein les yeux, vous pourrez même faire vos emplettes au rez-de-chaussée de la tour dans l'une des 75 boutiques. Un incontournable à faire à Boston !
À réserver : Découvrez les merveilles de Boston en faisant le tour de la ville grâce à cette visite à arrêts multiples de la vieille ville en trolley.
Le saviez-vous ? Boston fait partie des 15 meilleures destinations où partir en vacances avec un bébé !
9. Que faire dans le Massachusetts ? Pénétrer dans l'univers des Kennedy
© Office de tourisme du Massachusetts
Berceau des Kennedy, Boston abrite le John F. Kennedy Presidential Library and Museum, un centre didactique consacré au 35e président des États-Unis et au système politique américain. La visite débute généralement par un film de 17 minutes qui retrace la jeunesse de Kennedy et sa vie depuis la Seconde Guerre mondiale, où il s'est distingué par ses exploits dans le Pacifique, jusqu'à son élection présidentielle. Ensuite, les différentes salles présentent des enregistrements vidéo de ses apparitions médiatiques, certains inédits, révélant ses ambitions et ses convictions. De son programme pour la conquête de l'espace à l'instauration du Civil Rights Act, en passant par la crise des missiles de Cuba, son débat télévisé contre Nixon, et son célèbre discours « Ich bin ein Berliner » à Berlin-Ouest en 1963, où il dénonçait le blocus de Berlin par les communistes, tous ces moments marquants sont abordés.
Des reconstitutions scéniques vous plongent dans les années 1960, vous permettant de parcourir les rues de Boston à cette époque et de découvrir le bureau présidentiel à la Maison Blanche.
À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé aux États-Unis, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !
10. Admirer les phares de Cape Cod
© Office de tourisme du Massachusetts
Cape Cod compte parmi les destinations estivales les plus prisées de la Nouvelle-Angleterre. Cette presqu'île bordée de longues plages de sable fin aspire au calme et à la tranquillité. Edward Hopper, fasciné par la lumière des phares dans la pénombre, s'inspira du décor mélancolique de Cape Cod pour peindre Colline avec phare. Aujourd'hui, ce tableau exposé au Dallas Museum of Art est l'un des plus beaux témoignages de l'activité maritime de la presqu'île.
À lire : De Cape Cod à Bar Harbor, les perles de Nouvelle-Angleterre
11. Que faire dans le Massachusetts ? S'émerveiller face aux baleines
Au large de Cape Ann, depuis Gloucester, plusieurs excursions sont proposées pour admirer les baleines dans leur habitat naturel et en savoir plus sur leur mode de vie grâce aux commentaires des biologistes. La saison idéale pour les rencontrer s'étend de mai à octobre, lorsque ces géants des mers rejoignent les côtes pour nourrir leurs petits. Pendant près de 4 heures, vous assisterez à un spectacle naturel hors pair, au beau milieu de l'océan.
À réserver : Nous vous recommandons de réserver cette croisière d'observation des baleines au large de Boston qui vous permettra de voir ces magnifiques créatures de près depuis le pont de votre bateau.
À lire : 10 lieux dans le monde où observer les baleines
12. Vivre l'ambiance étudiante de Cambridge
Nous vous recommandons vivement de visiter la charmante ville de Cambridge, dont l'ambiance estudiantine dynamise Boston. Située de l'autre côté de la rivière Charles, Cambridge est le foyer de la prestigieuse université de Harvard (fondée en 1636) et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), berceau de la cyberculture. Le métro (ligne rouge) traverse la rivière Charles via le Longfellow Bridge, nommé en l'honneur d'un célèbre poète américain ayant vécu à Cambridge. Cette ville vibrante et cosmopolite est animée par des étudiants venus du monde entier. Profitez de l'occasion pour explorer les campus universitaires, visiter les musées, faire des pauses dans les restaurants et bars sympathiques, flâner et discuter avec les étudiants.
À réserver : Découvrez l'université Harvard en réservant cette visite guidée à pied. Promenez-vous sur le campus avec un étudiant actuel et découvrez les monuments remarquables de la plus ancienne université des États-Unis.
À lire : Où partir étudier à l’étranger ? Les meilleures destinations
13. Que faire dans le Massachusetts ? Découvrir Provincetown
Les habitants et les habitués appellent affectueusement Provincetown "P-town". Située à l'extrémité de la péninsule, cette charmante petite ville est depuis longtemps un refuge pour les artistes et également une ville de pêcheurs. Sur le plan artistique, l'écrivain Norman Mailer y a vécu plus de 40 ans, et des peintres comme Edward Hopper et Jackson Pollock y ont travaillé. La ville donne l'impression d'être au bout du monde, avec Long Point, la partie la plus éloignée de la côte est dans l'océan Atlantique, visible à l'ouest depuis Commercial Street. À ne pas manquer à Provincetown : une excursion en mer d'avril à octobre pour observer les baleines.
L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille ! Pensez également à faire votre demande de visa juste ici pour préparer au mieux votre voyage.
Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !