GRENEN
C'est un peu le bout du monde, tout du moins... le bout du Danemark ! C'est là que la mer Baltique et la mer du Nord se rencontrent. C'est un endroit magnifique… Où bon nombre de touristes se retrouvent. En raison d'un très fort courant marin, il est fortement déconseillé de s'y baigner. On y accède en bus : départ de la gare de Skagen. Les automobilistes se garent sur le parking de la cafétéria toute proche. De là, vous pouvez partir à pied par le littoral jusqu’à la pointe (30 minutes de marche environ), ou prendre le tracteur Sandormen et son wagon qui assure les transferts.
Arrivés à Grenen vous serez subjugués par l'étonnant spectacle que représente la rencontre mouvementée entre deux mers façonnant sans cesse le littoral du cap. On peut s’avancer un peu dans l’eau (froide), et le grand jeu, c’est d’avoir un pied dans la mer du Nord (qui prend ici le nom de Skaggerak) et l’autre dans la Baltique (ou plus précisément le Kattegat, du nom de la mer intérieure entre la Suède et le Danemark). Les deux mers se percutent littéralement, en un affrontement sans fin, un étonnant ballet de mascarets puissants.
Attention aux phoques, qui peuvent se trouver là : il ne faut pas les déranger ou tenter de les approcher ! La meilleure heure pour apprécier cet endroit unique : le matin, avant l’arrivée du premier tracteur (à 9h), quand seuls les oiseaux et les phoques occupent les lieux… Après Grenen, on peut également visiter l'étonnant bunker allemand qui surveillait cet endroit stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRENEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.