TEMPLE DE YEHA
Considéré comme le plus ancien édifice d’Ethiopie et même du monde, le temple de Yéha recèle encore bien des mystères. Il a été rénové en 2017 par une équipe d'archéologues allemands mais il ne reste que peu de murs debout de cette demeure royale. Il faut dire qu'elle est contemporaine de la Rome antique et du royaume de Judée, au Ve siècle av. J.-C.. Le bâtiment pourrait être, selon certains experts, de trois siècles plus ancien et aurait été dédié au dieu sabéen Almuqa. Edifié dans ce qui aurait été la capitale de la période pré-axoumite par des populations d’origine sud-arabique, le sanctuaire de 18 mètres de long sur 15 mètres de large est constitué de moellons, dont la perfection de l’assemblage n’a pas nécessité l’emploi de mortier. Pour les experts, cette technique de construction est à rapprocher de celle des édifices de Marib, au Yémen.
Les fouilles du site du temple, vraisemblablement transformé en église dès le VIe siècle comme l’atteste la présence d’un baptistère, ont livré de véritables trésors archéologiques dont certains sont exposés dans ce qu’il est difficile de qualifier de musée, à l’entrée du site.
Outre les ruines du temple, l’enceinte fortifiée abrite l’église dédiée à l’un des neuf saints syriens, Abba Aftsé, sans doute reconstruite sur l’emplacement d’un premier sanctuaire du VIe siècle. L’édifice héberge deux bas-reliefs à tête d’ibex, animal sacré pour les Sabéens, provenant des ruines du temple voisin, ainsi que d’importants trésors religieux dont d’imposants manuscrits.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE YEHA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.