PAHIYANGALA CAVE (FA HIEN CAVE)
Cette grotte, si elle n'est pas très profonde marque par sa hauteur. L'entrée mesure 45 mètres de haut et 60 mètres de large. On estime qu’elle pourrait accueillir 3 000 personnes. Au cours de fouilles faites entre 1986 et 2009, les archéologues y ont découvert principalement des microlithes (des petits outils en pierre taillée datant de la préhistoire) mais également des sépultures humaines contenant six fossiles osseux humains. Ces découvertes ont permis aux archéologues et aux paléontologues d'estimer que les premiers habitants de la grotte étaient des contemporains de l'Homme de Cro-Magnon ! C'est aujourd'hui le plus ancien site archéologique d'Asie.
La grotte de Pahiyangala, également appelée grotte de Fa-Hien, tire son nom d’un moine chinois, Fa-Hsiengala, qui, au IVe siècle av. J.-C., a parcouru le pays à la recherche de textes bouddhiques. Il aurait séjourné dans cette grotte au cours de son périple vers Adam’s Peak (Sri Pada). Juste avant d'accéder à la grotte, un temple troglodytique dissimule une statue de Bouddha couché de 12 mètres de long. Des pèlerins se rendent sur les lieux régulièrement comme en attestent les bougies brûlant devant le temple.
L'accès à la grotte de Pahiyangala se fait par un escalier qui traverse une épaisse forêt, avant de dépasser la canopée. On peut aussi y accéder par une route goudronnée (moins abrupte) qui rejoint la dernière volée de marches. Depuis la grotte, le panorama s'étale sur la jungle sri lankaise à perte de vue.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAHIYANGALA CAVE (FA HIEN CAVE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.