TILQUIN (GUEUZERIE)
Gueuze à l’Ancienne, Quetsche à l’Ancienne, Gueuze au fût
Petit événement dans le monde de la fermentation spontanée au printemps 2011 : une première gueuzerie ouvre ses portes dans le Brabant wallon, à Bierghes, plus précisément. Certes, la commune en question ne se trouve qu’à quelques kilomètres de Bruxelles et à quelques centaines de mètres de la Flandre, mais c’est précisément grâce à cette situation au croisement des différentes régions et à proximité du Pajottenland que le nouveau venu dans le paysage de la gueuze exploite au mieux les levures sauvages propres à la vallée de la Senne.
Originaire de Wépion mais ayant vécu à Bruxelles, Pierre Tilquin, quadragénaire bio-ingénieur de formation, tient à cet ancrage wallon. En effet, il aime à présenter sa « Gueuze Tilquin à l’ancienne » comme « un parfait exemple de collaboration flamande, wallonne et bruxelloise avec des lambics du Pajottenland et de Bruxelles mûris et assemblés en Wallonie ». De fait, si aucune activité de brassage n’est menée dans les installations de Bierghes, Pierre Tilquin se procure différents moûts chez Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon pour les faire fermenter dans ses deux cent soixante fûts de chêne.
Deux ans après avoir écoulé ses premières bouteilles de gueuze, Pierre a présenté un produit fruité, pour le moins original puisque composé à partir de quetsches, une variété de prunes très populaire dans son namurois natal. Les quantités de quetsches étant toutefois limitées dans la région ces dernières années, le gueuzier est allé s’approvisionner en Alsace. Après cette fructueuse expérience, l’homme envisage d’autres préparations fruitées.
La production annuelle de la gueuzerie est estimée à six cents hectolitres. Vingt pour cent sont vendus en Belgique et le reste à l'étranger, dont une majeure partie (40%) aux États-Unis.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur TILQUIN (GUEUZERIE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.