JANDRAIN-JANDRENOUILLE
IV Saison, V Cense, VI Wheat
La brasserie porte le nom plutôt champêtre de Jandrain-Jandrenouille, comme d'ailleurs celui de la localité où elle est installée, dans l'ancienne ferme de la Féculerie. Après l'acquisition de matériel brassicole auprès d'une brasserie française, Alexandre Dumont de Chassart, ingénieur de formation, a rapidement plongé son fourquet dans les cuves pour en sortir une IV Saison non filtrée, non pasteurisée et refermentée en bouteille. Affichant 6,5% alc. vol., elle laisse échapper d'agréables effluves de houblon frais et doit son nom aux quatre éléments nécessaires pour la fabriquer (eau, malt, levure et houblon) tout en rendant hommage au type de bière « Saison ».
Depuis son lancement en septembre 2007 (dix ans déjà !), la IV Saison a été rejointe par deux nouveaux produits, la V Cense, ambrée, subtil mélange de trois différents malts et de houblons à 7,5 % alc. vol. et la VI Wheat, bière douce de froment aux arômes fruités générés par diverses variétés de houblons à 6% alc. vol. Tous ces produits sont disponibles en flacons de 75 cl, et en fûts de vingt litres.
Notons que les étiquettes ont été dessinées par le bédéiste François Schuiten. Alexandre ne s'est pas endormi en chemin. On lui doit également le retour de bières tombées en désuétude comme l'Archiduc et il effectue des brassins pour des tiers « avec la touche Jandrain-Jandrenouille ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur JANDRAIN-JANDRENOUILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.