CATHÉDRALE SAINT-QUENTIN
Cathédrale Saint-Quentin avec un soubassement de style roman disposant d'un musée avec une belle vue sur la ville
La cathédrale Saint-Quentin, dédiée au saint patron de la ville, a été bâtie entre le XIe et le XIIIe siècle sur les ruines d'une église plus ancienne (VIIIe siècle). La tour (62 mètres) superpose quatre périodes de construction. Le soubassement est de style roman (XIIe siècle). La superstructure remonte au XIIIe siècle et compte trois baies aveugles. La tour (de 1725) est connue comme étant la plus décorée et la plus belle du Limbourg belge.
Au XVe siècle, les Hagenprekers (prêtres protestants) issus des Pays-Bas venaient y prêcher. S'ensuit une période iconoclaste pendant laquelle sont détruits le tabernacle, les statues, l'autel latéral et l'autel principal. On peut encore y admirer « la croix triomphe » qui pend sur l'arc de triomphe (XVe siècle) symbolisant les quatre évangélistes. Restaurée au XIXe siècle, on lui a ajouté des vitraux gothiques et quelques tableaux provenant de l'abbaye de Herkenrode. Les murs ont été redécorés avec des fresques de Godfried Guffens (1823-191), artiste local. L'orgue magistral a subi beaucoup de restaurations au cours du temps. À trois claviers, il est, paraît-il, considéré comme le plus ancien de Belgique.
Musée du Carillon. Il se trouve à l’intérieur (une fois gravi les 182 marches). Depuis le clocher, vous aurez également une belle vue sur la ville. Le carillon de 47 cloches est réputé comme sonnant le mieux dans tout le Limbourg. Aventurez-vous à grimper jusqu'à la plateforme des cloches. On y donne régulièrement des concerts (se renseigner à l'office de tourisme).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-QUENTIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.