O-L-VROUWEBASILIEK - BASILIQUE NOTRE-DAME
Église romane de Tongres abritant des œuvres sculptées religieuses et des orfèvreries et les reliques les plus anciennes
Cet édifice gothique s’élève sur l’emplacement d’une ancienne basilique chrétienne datant du IVe siècle, qui aurait été la première église dédiée à la Vierge au nord des Alpes. Une église romane fut édifiée à sa place au XIIe siècle (dont il reste le merveilleux cloître), mais fut détruite par un incendie en 1213. La construction de l’actuelle basilique débuta en 1240 et ne fut terminée que trois siècles plus tard. Une grâce spéciale semble avoir été accordée à la basilique Notre-Dame-de-Tongres. Le chœur ainsi que la nef centrale furent achevés durant le XIIIe siècle ; l’abside et les chapelles latérales datent du XIVe, tandis que la tour gothique, commencée en 1442, ne fut achevée qu’en 1509. Le grave incendie de 1677 a exigé la restauration en profondeur de l’église qui n’en fut que plus embellie. Une incroyable harmonie en émane, comme si les bâtisseurs avaient trouvé un nombre d’or, une perfection des proportions qui rendent l’édifice magique aux yeux les plus profanes. L’église, d’un gothique très pur, est accolée à un magnifique cloître roman. Dans l’entrée latérale, un émouvant christ de bois roman vous contemple. La statue de Notre Dame de Tongeren « Cause de Notre Joie » en bois de noyer date de 1479.
Le trésor. C'est l’un des plus riches du pays. Il recèle des œuvres sculptées religieuses et des orfèvreries remontant aux temps mérovingiens (VIe siècle) jusqu'au XIXe siècle. La visite vaut le coup d'œil pour les reliques les plus anciennes notamment.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur O-L-VROUWEBASILIEK - BASILIQUE NOTRE-DAME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.