Bouillon est la plus importante ville de la vallée de la Semois, et se révèle impressionnante avec son château et ses hautes collines boisées, qui lui confèrent une douce austérité en toute saison. La ville exploite pleinement son merveilleux cadre naturel et historique - la fabuleuse (et un peu légendaire) histoire du chevalier Godefroid de Bouillon -, pour faire le plein de touristes estivaux. 

Dans les environs. Corbion. On y trouve des vestiges de la Maison des Couleuvres, au lieu-dit Le Bojahan situé à deux pas du ruisseau Joly qui délimite la frontière belgo-française. Paul Verlaine y aurait séjourné vers 1885. A voir, le moulin Joly du XVIe siècle ainsi que l'église Saint-Jean-Baptiste de Corbion où se trouve un tableau de Jijé (Joseph Gillain) dessinateur de BD, notamment de Spirou à ses débuts. A ne pas rater, les points de vue exceptionnels sur la Semois du Rocher du Pendu, la Chaire à prêcher, la Roche des Fées. Pour l'anecdote, sachez encore qu'ici est né en 1520, un certain Sébastien de Corbion, dit Sébastien Pistolet... inventeur de l'arme à feu qui porte son nom.

Cugnon. On pourra y découvrir les vieux cimetières classés de Mortehan et de Cugnon, nombre de maisons anciennes. A Cugnon, l'Eglise classée (1780), l'oratoire Saint-Remacle comprend trois grottes creusées à flanc de rocher. La légende et la tradition populaire attribuent à Remacle leur création. Sur le site du Fayet, un arboretum mérite plus qu'un simple coup d'oeil. Selon toute vraisemblance, l'endroit aurait été un camp gaulois, occupé par les Romains après la conquête de la Gaule, en 57 avant notre ère. A découvrir encore, le site du Château des fées, en bordure de la route de Bertrix-Mortehan, un fortin de type " éperon barré " construit au Bas-Empire, probablement au IXe siècle.

Paliseul. Ce village est à 15 km de Bouillon. Paul Verlaine y séjourna chez sa tante, Louise-Henriette. Parmi les perles du coin, des monuments classés comme la chapelle Saint-Roch et l'Eglise d'Opont construite au XVIIIe siècle, l'église d'Our, le château des Frères de Carlsbourg ou encore l'église de Paliseul néogothique, au début du XXe siècle. A Maissin, on citera le pont Marie-Thérèse sur la Lesse ou le souvenir des combats de 1914 avec le cimetière militaire et son calvaire breton. Les maisons aux pierres de schiste et aux toits d'ardoises ont gardé leur cachet.

Ucimont. Près de ce village se trouve le Tombeau du Géant est l'un des plus beaux sites naturels du pays, classé patrimoine exceptionnel de la Nature. Et pour user ses godasses, les promenades dites " des Echelles ", celles " des Corbeaux " et des " Crêtes de Frahan ". Ucimont et Botassart forment un ensemble remarquable donnant sur la Semois. Le village présente un intérêt architectural, esthétique et historique de par l'ensemble formé par l'ancienne ferme-château, ses dépendances, son parc, la petite chapelle castrale du début du XVIIe siècle et ses sobres maisons ardennaises. Enfin les Musées de plein air de la lavandière, de la forêt, des outils d'autrefois et des croyances populaires ardennaises, donnent une idée plus précise de la vie de jadis.

Que visiter à Bouillon ?

Adresses Futées de Bouillon

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à Bouillon

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Bouillon

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2021-04-07
288 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...