LUPULUS
Lupulus Blonde, Lupulus Brune, Organicus, Pils, Fructus, Hibernatus, Hopera, Blanche.
Pierre Gobron, l'un des deux « pères » de la célèbre Chouffe, a rempilé pour aller brasser à Bovigny, entre Vielsalm et la frontière luxembourgeoise, après que sa brasserie d'Achouffe a succombé aux charmes de Duvel-Moortgat. Aujourd'hui rejoint dans cette aventure brassicole par ses deux fils Tim et Julien, l'équipe y brasse une étonnante Lupulus blonde de 8,5 % vol. alc. Le brasseur explique que l'utilisation de houblon en quantités importantes tant en chaudière qu'en pleine fermentation lui donne une fraîcheur et un bouquet incomparables.
Opérationnelle depuis 2007, la brasserie est érigée dans l'enceinte d'une magnifique ferme du XVIIIe siècle, bordée d'un ruisseau à l'eau pure et fraîche. Le nom de la bière fait référence aux loups qui peuplaient autrefois l'Ardenne. Et pour la petite histoire, Pierre rappelle que le nom latin du houblon est « Humulus Lupulus » qui signifie littéralement « Petit Loup Humble ». Ces loups auraient peuplé il y a bien longtemps la contrée, venus de Slovénie, où le houblon se sent chez lui. Mais cette histoire n'est pas vérifiée…
La Lupulus brune donne la réplique à sa compagne blonde. En hiver, les amateurs ne se privent pas pour déguster l'Hibernatus, une bière noire épicée d'un soupçon de cannelle et de houblons slovènes.
Baptisée Hopera, une belle ambrée plutôt amère, de 6 % vol. alc. s'est ajoutée à la gamme. Elle a été la première production de la maison à être conditionnée en 33 cl, inaugurant ainsi la nouvelle installation d'embouteillage. La plupart des bières de la maison ont fini par rejoindre ce format, sans abandonner le 75 cl. Parmi les dernières apparitions, on relèvera l'Organicus (une triple bio) et la Blanche alors qu'une Pils est venue, en 2020, rafraîchir une gamme jusqu'ici assez élevée en alcool.
Autre nouveauté, la création de bières éphémères en canettes dans des styles (New England IPA...) différents de ceux déjà disponibles en bouteilles.
La récente salle de brassage permet de porter la capacité maximale de production à 80 000 hl. Trente-cinq personnes font désormais tourner l'entreprise au quotidien. Le Lupulus Bar au sein même de la brasserie offre de quoi se restaurer tout en dégustant la panoplie de bières, dans un cadre typique, en journée le mercredi et de 10h à 22h du jeudi au dimanche.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LUPULUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.