Située à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles, Namur est la seule ville de Wallonie implantée au confluent d’un fleuve et d’une rivière navigable de premier plan : la Meuse et la Sambre. La capitale de la Wallonie possède un patrimoine historique, architectural, culturel et naturel de très grande valeur et fut, par sa situation enviable, une des principales places fortes d’Europe du Nord. Les premières traces d’habitations remontent à la période romaine, mais Namur ne devint une ville qu’au Moyen Âge.
Aujourd’hui, Namur regroupe 25 communes et près de 111 000 habitants. La ville s’arpente à pied, le nez en l’air pour observer les nombreux édifices privés, publics ou religieux dignes d’intérêt, ou pour flâner sur les berges de la Sambre et de la Meuse. Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, la position fortifiée de Namur fut revalorisée via l'ouverture partielle au public du fort d’Emines et l'installation d'un balisage qui intègre plus largement les positions fortifiées d’Anvers et de Liège. À Namur, un panneau didactique apposé à proximité de chaque fort explique leur but, leur fonctionnement, leur utilisation effective en 1914, etc. Un balisage de traces entre les forts de Cognelée et Marchovelette permet aussi une promenade découverte à pied ou à vélo.
Les spécialités du cru sont la célèbre fraise de Wépion, les bonbons au beurre, chocolat et noisettes « Biétrumé », les fameuses moutardes de Bister, les baisers de Flawinne au moka et à la pâte d’amandes ou encore les escargots petit-gris, amusant symbole des habitants. Au cœur de la citadelle naissent et murissent les parfums de Namur, dans l’Atelier de Parfumerie Guy Delforge.

Que voir, que faire à Namur ?

Météo en ce moment

Loading...

Voyager à Namur

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager à Namur

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Namur
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez Namur

En 1986, Namur a ravi le titre de capitale wallonne à ses «grandes» voisines, Liège et Charleroi. Ravi ? Il n'y a pas eu vraiment de rivalité car la décision finale résulte plus d'un consensus politique et de la position géographique centrale de Namur en Wallonie que d'un rôle dominant quelconque. Au fil du temps, Namur s'est réellement façonnée comme une capitale. Au centre, ses rues piétonnes, ses commerces variés, ses bistrots et restos alléchants, ses musées d'art et sa cathédrale. À Jambes, la cité administrative, l'Élysette (siège du gouvernement wallon) et le flot de fonctionnaires navetteurs. L'Enjambée, passerelle cyclo-piétonne, relie les deux rives depuis 2020. Sur son éperon rocheux, la Citadelle surplombe la Meuse, la Sambre et le Parlement de Wallonie installé depuis 1998 à deux pas du Grognon (dites désormais «Confluence»). On y accède depuis le printemps 2021 par un téléphérique flambant neuf.

Photos et images de Namur

Le Delta - Espace Culturel Provincial B. Dubrulle
Rue de la Halle. B. Dubrulle
La citadelle de Namur. Hungry_herbivore / Shutterstock.com
L'oeil de la Tortue sur la Confluence. Philippe Piraux

Les 12 mots-clés à Namur

1. #Abbayes

Cisterciennes ou bénédictines, de moines ou de moniales, les abbayes ont été nombreuses dans la région de Namur. Toujours occupés ou incendiés à la Révolution française, de styles architecturaux variés, les monastères sont les témoins importants ayant façonné l'histoire locale. Beaucoup sont devenus acteurs majeurs du patrimoine touristique.

2. #Capitale

iStock-519965726.jpg

Chef-lieu historique de la province qui porte son nom, Namur est aujourd'hui surtout connue pour être, depuis 1986, la capitale de la Wallonie. La Belgique régionalisée y installe le siège du gouvernement et le parlement wallons. Trente-cinq ans et d'importantes rénovations urbaines plus tard, le statut de la ville s'observe désormais en rue.

3. #Châteaux

22_pf_214672.jpg

Le comté de Namur d'autrefois occupait presque les contours de l'actuelle province. Il entrait en concurrence stratégique avec la principauté de Liège qui possédait des terres hors de sa ville. Le duché de Brabant était proche. Les rivalités seigneuriales étaient fortes dans la région : autant de châteaux visibles ou accessibles au touriste.

4. #Citadelle

Ancien château fort des comtes de Namur, position stratégique et place forte importante en Europe, la Citadelle est aujourd'hui le premier site touristique de la ville et un pôle d'attraction majeur en Wallonie. Elle recèle de nombreux points d'intérêt et depuis le printemps 2021, a retrouvé un téléphérique tout neuf qui la relie à la ville.

5. #Confluence

Depuis Maubeuge et Charleroi, la Sambre rencontre la Meuse au lieu-dit Le Grognon. Après quatre décennies de tergiversations et d'errances, le site a été réaménagé de fond en comble et inauguré en septembre 2021. Autrefois bâtis, les lieux étaient devenus un chancre puis un parking. Désormais, Confluence est une agora comme à l'époque romaine.

6. #Échasseurs

À Namur, un échasseur est un participant à une joute, perché sur des échasses. Cette tradition reconnue par l’Unesco depuis 2021 existe depuis 600 ans et oppose deux compagnies joutant l'une contre l'autre. Les Mélans (jaune et noir) représentent la vieille ville. Ils affrontent les Avresses (blanc et rouge) provenant des quartiers extérieurs.

7. #Escargot

Symbole universel de lenteur, le gastéropode est aussi celui de Namur, ses habitants étant régulièrement raillés pour leur flegme caricatural. Une légende tirée de la situation des confréries associe les escargots à la ville dès le Moyen Âge. Comme pour appuyer ce trait de caractère, l'escargot est aussi élevé pour sa chair dans la région.

8. #Félicien Rops

Né à Namur, l'artiste controversé a fait carrière à Paris. Sa ville natale rend un hommage permanent à Félicien Rops, l'un des plus sulfureux peintres, aquafortiste, dessinateur ou illustrateur de sa génération. Son art érotique, licencieux même, terriblement osé pour son époque (XIXᵉ siècle) est mis en lumière dans un ancien hôtel de maître.

9. #Meuse

shutterstock_157748933.jpg

Namur est fille de Meuse. Avant d'entrer en ville, le fleuve a creusé une vallée bordée de rochers où il entaille le plateau du Condroz (la Haute Meuse). Le cours d'eau longe le rocher sur le flanc est, bordant aussi Jambes sur la rive droite. Inondations historiques en 1740 et en 1925-1926. Le centre-ville est bordé par son affluent, la Sambre.  

10. #Renouveau

«Réveiller la Belle Endormie» était la volonté de M. Prévot, bourgmestre depuis 2012. La mission est en cours avec des réalisations architecturales de premier plan qui placent Namur sur la carte des villes belges qui bougent. Citadelle, Grand Manège, Confluence, gare, Enjambée, Halle al'chair, téléphérique, Pavillon... Belle identité culturelle !

11. #Téléphérique

Après 40 ans de bons et loyaux services, le téléphérique de Namur cessait toute activité en 1997. En 2013, le bourgmestre Maxime Prévot commande une étude de faisabilité pour la construction d'un nouveau téléphérique. Inauguré en mai 2021, il relie la ville à la citadelle en 4 minutes. Il est composé de quatre trains de trois cabines.

12. #Wallos

Fêtes de Wallonie 2 (c) M. Voglet.jpg

Les Fêtes de Wallonie (les Wallos) célèbrent le régionalisme à la belge et surtout sont l'occasion de réjouissances populaires dans différentes villes de Wallonie. Les plus emblématiques sont à Namur le 3ᵉ week-end de septembre, depuis 1923. Le pékèt (genièvre) coule à flots, une messe en wallon et des combats d'échasseurs sont au programme.

Vous êtes d'ici, si...

Vous trouvez inutile la comparaison avec un Liégeois ou un «Carolo» (Carolorégien = habitant de Charleroi).

Vous n'essayez pas d'imiter l'accent wallon. Vous l'avez acquis... ou pas.

Vous vous rendez à au moins un festival ou une manifestation folklorique chaque été.

Vous aimez aller prendre un verre en terrasse sur la «place du Vieux».

Vous ne résistez pas à la tentation d'un cornet de frites à manger en rue. Ou d'une avisance, chaude ou froide.

Vous attendez avec impatience les joutes des échasseurs ou la messe en wallon.

Vous utilisez et connaissez le sens des mots disbauchî, djondu et keûr di bûre.

Vous avez déjà goûté au moins dix sortes de pékèt aux Wallos (Fêtes de Wallonie).

Vous êtes fier d'habiter une capitale quand la plupart des Belges pensent encore qu'il n'y a que Bruxelles.

Vous souriez quand un touriste prétend qu'il a bu une bière alors que c'était une Heineken.

Vous connaissez par cœur le premier couplet du Bia Bouquet

Carte de Namur

Envoyer une réponse