Hôtel de ville de Louvain, d'un édifice gothique, entièrement dentelée, doté d'une toiture criblée d'un réseau de lucarnes
Si vous ne devez voir qu’un seul monument à Louvain, ce sera sans aucun doute le magnifique hôtel de ville, qui vaut à lui seul le détour par la ville. Une dentelle, une châsse ciselée, la perfection du gothique flamboyant, aucun superlatif ne saurait rendre pleinement justice à ce qui est peut-être le monument civil gothique le plus parfait de tous les temps et de tous les lieux. Il fut construit entre 1439 et 1469 par les mêmes architectes que l’église Saint-Pierre. Plus que son intérieur, c’est surtout la façade de l’édifice qui est un véritable chef-d’œuvre. Entièrement dentelée, on dirait une gigantesque châsse, couverte de statues. À chaque angle du bâtiment se dresse une tour élancée qui dépasse la toiture criblée d’un réseau de lucarnes. Les niches des façades abritent 236 statues (elles n’y sont que depuis le XIXe siècle). Elles représentent des personnalités historiques de la ville, des apôtres et des prophètes (220 hommes et 16 femmes).
Les salles accessibles au public présentent, entre autres, des mutules sculptées du XVe siècle, ainsi que des œuvres de Constantin Meunier et une statue de Marguerite la Fière, personnage mythique de Louvain.
Au premier étage, le salon Louis XVI expose une copie du tableau de justice le plus célèbre de Belgique, celui de Dirk Bouts, La Justice de l’empereur Othon, dont l’original est au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Le tableau avait été commandé à l’origine pour l’hôtel de ville de Louvain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur STADHUIS - HÔTEL DE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.