DE BRABANDERE
Bavik (Super Pils, Export, Super Wit), Petrus (Blond, Dubbel, Tripel, Red, Aged Pale, Roodbruin, Bordeaux, Nitro) Wittekerke Rosé, Kwaremont, 1894, Ezel. Pour le marché français : Dangerousse, Demi de Mêlée
La brasserie De Brabandere (ex-Bavik depuis le 1er janvier 2014) fait partie du paysage brassicole belge depuis 1894, ce qui la classe dans le peloton de tête des plus anciennes brasseries encore en activité dans notre pays. On y produit depuis de longues années une pils typée n'entrant pas réellement en concurrence avec les stars du marché. Mais la brasserie de Bavikhove, près d'Harelbeke, en Flandre-Occidentale, se targue, avec raison, d'être, une des dernières entreprises brassicoles belges de taille respectable à avoir toujours pu conserver son indépendance. La cinquième génération préside aujourd'hui à la destinée de cette entreprise familiale. La brasserie est aussi présente sur le marché des bières spéciales, avec son impressionnante gamme Petrus. On trouve également une blanche classique, Super Wit, et sa sœur fruitée Wittekerke Rosé. Plus récemment, une Kwaremont blonde a vu le jour, « brassée avec amour pour tous les cyclistes ». Les installations les plus récentes (salle de brassage, citernes de fermentation, ligne de soutirage pour les fûts) permettent de flirter aujourd'hui avec une production de 400 000 hectolitres annuels.
Petrus. Depuis leur lancement, les bières de la gamme Petrus se sont assurées une bonne place dans le monde très bousculé de la brasserie belge. Autrefois symbolisées par l'image d'un saint Pierre bedonnant et souriant – aujourd'hui abandonnée –, elles se regroupent sous deux catégories. Les Petrus Tradition proposent un trio classique Blonde, Double et Triple. Quant aux Sours (acides), elles sont emmenées par la classique Petrus Roodbruin, très désaltérante, qui s'insère tout à fait dans la lignée des « rouge-brune » de sa région. Quant à la Aged Pale, elle a maturé pendant 24 mois dans d'énormes foudres en chêne, qui totalisent la bagatelle de trois cent mille litres. Cette bière est utilisée pour « couper » toutes les autres de la gamme « sour ». Comme la Petrus Nitro, aux notes de chocolat et de cerises, saturée avec de l'azote, un procédé qui fait penser à certaines versions de la célèbre bière irlandaise Guinness. Ou encore la Red by Petrus, additionnée de jus de cerise. Comme signe distinctif de ralliement, l'ensemble des bières Petrus se déguste dans de superbes verres évasés sur pied.
Kwaremont. « Brassée pour les meneurs », annonce fièrement le brasseur. Le nom de cette bière blonde de 6,6 % vol. fait référence au Vieux Kwaremont, célèbre côte pavée des Ardennes flamandes franchie par les coureurs du Tour des Flandres cycliste. S'appuyant sur une image rétro de ces sportifs, elle est censée apporter « une bonne dose de sucres liquides après l'effort ».
Wieze. Un classique du genre. Jadis produite par la brasserie Van Roy, célèbre notamment pour l'organisation de 1956 à 1987 d'une belle réplique des Oktoberfesten munichoises dans le village de Wieze (vallée de la Dendre), la bière mène aujourd'hui une deuxième vie. Elle est désormais préparée chez De Brabandere – et auparavant chez Roman à Audenarde –, de sorte que l'on pourrait du coup parler de troisième vie. Loin de sa version originelle, une « simple » pils, elle est aujourd'hui devenue triple. Produite à partir de houblons belges, elle est d'un goût délicatement épicé et laisse une légère amertume en fin de bouche. Elle est également célèbre pour son étiquette sans âge, sur laquelle figure un garçon de café dont la tête est remplacée par un verre géant de Wieze. Quant à l' « Oktoberfest », elle a été relancée en septembre 2018.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DE BRABANDERE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.