OMER VANDER GHINSTE
Vander Ghinste Oud Bruin, Bockor, Jacobins, Framboise Max, Kriek Max, Omer Traditional Blond, Rosé Max
La brasserie Omer Vander Ghinste voit le jour en 1892 à Bellegem, un village typique de Flandre occidentale, planté à quelques enjambées de la frontière française, de Courtrai et du Hainaut. Omer y manie alors le fourquet, pour brasser la Ouden Tripel, une brune surette typique de la région, issue d'une fermentation “mixte” (bière de fermentation basse additionnée de bière de fermentation spontanée), aujourd'hui appelée Oud Bruin.
En 2017, c'est toujours Omer Vander Ghinste qui dirige la brasserie... mais il est issu de la 5ème génération. L'histoire raconte que le premier Omer ayant associé son prénom à sa bière et l'ayant apposé sur des vitraux publicitaires, a voulu éviter de futurs frais inutiles en prénommant son fils Omer. Et la tradition s'est perpétuée. Une bonne part de la réputation du brasseur de Bellegem repose sur son excellente pils Bockor. La Blauw, une version “export” plus ronde est plus récemment apparue, de même qu'une Omer Traditional Blond de haute fermentation (médaille d'or à la World Beer Cup américaine).
En parallèle, la gueuze Jacobins est née en 1970, se référant à un ordre religieux des environs, où la famille s'était réfugiée durant la guerre de 1914-1918. La Kriek voit le jour en 1980. Modes de consommation obligent, la brasserie a lancé une gamme plus "jeune", édulcorée, sous le nom de Max. Sont ainsi apparues une Kriek Max et une Rosé Max, destinée à un public moins avide de tradition pure. On soulignera évidemment que les défenseurs de la gueuze traditionnelle ne manquent pas de s'interroger à propos d'une gueuze brassée en dehors du sanctuaire de la vallée de la Senne. Mais la législation protégeant gueuze et lambic n'est pas très claire et l'un ou l'autre éminent scientifique a déjà affirmé que les levures sauvages indispensables à la fermentation spontanée se trouvaient tout aussi bien dans l'air de Bellegem... Ca fait grincer des dents les puristes mais n'empêche pas les brasseurs de Flandre de faire de la bonne bière de fermentation spontanée !
Longtemps appelée Bockor, la brasserie a repris son ancien nom de Vander Ghinste voici quelques années et lancé une bière baptisée Brasserie LeFort. Celle-ci, créée en 1854, a appartenu à la famille Vander Ghinste. La LeFort est une bière brune à la robe rouge foncée, au goût rond et complexe, avec une teneur en alcool de 8,5% alc. vol.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur OMER VANDER GHINSTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.