LEROY BREWERIES
Sas Pils, Stout Leroy, Yperman, Het Kapittel (Dubbel, Prior, Tripel, Glutenfree), Blanche Watou, Cuvée Watou Rouge, Cuvée Watou, Poperings Hommelbier
Depuis 2016, les brasseries Leroy regroupent deux entités : la brasserie Het Sas et la brasserie Van Eecke. Le rapprochement trouve son origine bien plus tôt, en 1962, lorsque la brasserie Leroy hérite de sa collègue Van Eecke à la suite d'un rapprochement familial. Les Leroy sont à la tête de Het Sas depuis 11 générations. Il subsiste peu de données sur l'histoire de cette brasserie qui est partie en fumée durant la Première Guerre mondiale. Ses responsables actuels assurent cependant qu'une première brasserie a été construite à proximité d'une écluse (« sas » en patois de Flandre-Occidentale) à la fin du XVIe siècle à Boezinge par les Espagnols. À une vingtaine de kilomètres de là, les origines de la brasserie Van Eecke sont presque aussi lointaines. En 1624, le village de Watou accéda au statut de comté, par l'entremise de la famille van Yedegem. Au château que possédait la famille fut bien vite associée une brasserie. Le château ne résista pas à la Révolution française, mais la brasserie survécut.
En 1862, la famille Van Eecke devient propriétaire de la brasserie qui s'appelait alors le Lion d'Or (Gouden Leeuw). La diffusion de ses bières est restée locale jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle apparaît la Het Kapittel, qui donne le point de départ au développement régional, national et international de la brasserie.
Ce n'est pourtant plus ce panel de bières à l'imagerie monastique un peu simpliste qui fait les affaires de la brasserie, mais bien l'Hommelbier, véritable étendard à Poperinge et dans toute sa région. Dès 1981, cette bière s'est inscrite comme un produit du terroir, en intégrant des houblons de la région. Elle existe aujourd'hui aussi, en versions limitées, Dry Hopped (houblonnage à cru avec ajout d'une plus grande quantité de houblon) et Fresh Harvest, avec des cônes de houblon frais. Signe qu'il s'agit bien d'une bière houblonnée à la belge, son taux d'alcool est tout de même élevé (7,5 % vol.) par rapport à ses consœurs contemporaines. La Hommelbier représente près de 20 % des 50 000 hectolitres produits annuellement chez Leroy.
Les autres bières du groupe sont très classiques puisqu'on produit à Boezinge une Sas Pils, un Stout Leroy, une Vlasbier en hommage à l'industrie du lin qui fit la prospérité de la région au siècle dernier ou encore une Yperman, autre hommage, décerné cette fois à un chirurgien du XIVe siècle. Le site de Watou n'est plus exploité depuis 2022.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LEROY BREWERIES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.