MONT KEMMEL - LIEU DE MÉMOIRE
Mont Kemmel, un point culminant de Flandre occidentale, d'une œuvre de l'architecte lillois et du sculpteur armentiérois.
En 1932, le général Lacappelle inaugure l’obélisque au mont Kemmel, le point culminant de la province de Flandre occidentale du haut de ses 156 mètres d'altitude. L'obélisque, elle, mesure 18 mètres de haut et symbolise Victoria, déesse romaine de la victoire. Les gens de la région l’appellent « l’Ange triste ». Elle est l’œuvre de l’architecte lillois Cordonnier et du sculpteur armentiérois Masselot. La figure regarde l’obélisque à l’ossuaire. On peut distinguer sur les deux principaux flancs du monument les noms des généraux et des divisions ayant participé à la bataille des monts de Flandre. Le monument fut restauré en 2005 par la province de la Flandre-Occidentale.
Le Belvédère. Les Celtes y avaient installé une communauté 500 ans av. J.-C. Avant la guerre, le belvédère du mont Kemmel abritait une cage avec un ours dedans. L'histoire raconte qu'un jour cet ours s'évada et fut tué d’un coup de fusil au village. Cette première tour était le symbole du début du tourisme dans les monts de Flandre. Avant 1900, une petite butte, qui servait de point d’observation, attirait les touristes, qui montaient la butte le long d’un sentier en forme de spirale pour y admirer les environs. Le sommet est matérialisé par une borne géodésique de l'Institut géographique militaire inaugurée en 1951.
L'ossuaire du Mont Kemmel. L’Ossuaire français se situe sur le flanc sud-ouest du mont Kemmel, tout près de la jonction 74. De cet endroit, vous voyez la rangée de collines comprenant le Baneberg ou le mont du Moulin, le mont Rouge, le mont Vidaigne et le mont Noir. Au pied de la colline se trouve la ferme Traisnel. La pente à partir de la lisière du bois jusqu’à la ferme constitua un no man’s land pendant la bataille du mont Kemmel. Les soldats alliés (au départ britanniques, puis français) formaient une cible facile pour l’artillerie allemande qui attaquait du sommet du mont. L’ossuaire a été aménagé à la fin de la guerre. Les divers témoignages locaux de l’époque montrent l’importance du nombre de corps laissés encore sur le terrain après la bataille des monts de Flandre. Des soldats français non identifiés ramassés sur le terrain ont été inhumés dans cet ossuaire. Il contient également les corps de soldats provenant de divers secteurs de Flandre, soit 5 295 officiers et soldats français inconnus. Seulement 57 sont identifiés, certains partiellement. Leurs noms sont inscrits sur le monument aux morts qui marque le centre de l’ossuaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONT KEMMEL - LIEU DE MÉMOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.