GRAND PLACE, HALLES ET BEFFROI
L'immense Grand-place dotée de maisons qui la bordent, offrant des façades baroques, classiques, néoclassiques bien reconstituées.
L'immense Grand-Place a elle aussi été reconstruite, comme le reste de la ville. Les maisons qui la bordent offrent des façades baroques, classiques ou néoclassiques très bien reconstituées. Comment définir en un mot les halles aux Draps d’Ypres… Colossales ? Impressionnantes ? Monstrueuses, pour reprendre l’expression de Sylviane Demoulin ? En fait, les mots ne peuvent pas vraiment retranscrire l’impression ressentie en voyant pour la première fois l’édifice. Les halles, construites au début du XIVe siècle, témoignent de la grandeur passée d'Ypres : elles mesurent 125 m de long. De style gothique, elles servaient d'entrepôt aux draps au 1er étage et de magasin au rez-de-chaussée. Elles abritent le musée In Flanders Fields. Conçu comme un marché couvert – et un entrepôt –, le bâtiment ne comptait pas moins de 48 portes et plusieurs salles de ventes importantes. Comme le reste de la ville, le bâtiment fut détruit durant les bombardements de la Première Guerre mondiale et seules quelques parties ont survécu à l’effondrement. Les salles ont été ensuite réaménagées et les étages accueillent désormais des expos thématiques.
Le beffroi, tout aussi imposant, érigé dans le même style néoflamand, autrefois utilisé comme salle d’armes et trésorerie, est maintenant habité par un carillon de 49 cloches. Carré et massif, il mesure 70 m de hauteur : il est lui aussi le fruit d'une reconstruction. C'est de son sommet que l'on jette les (faux) chats lors de la fête des Chats.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAND PLACE, HALLES ET BEFFROI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Au milieu de la place et à coté de la cathédrale se trouve le Beffroi. On accède au sommet par de nombreuses marches… et nous découvrons un panorama de la ville et les alentours de la campagne Belge et Française. A l’intérieur un important musée relatant les conflits et plus particulièrement la dernière guerre. Très intéressant pour les amateurs d’histoire.
cette ville qui a été détruite pendant la 1ère guerre mondiale a été reconstruite complètement à l identique ,et cette place pavée offre des façades magnifiques toutes finement dentelées .Les anglais la connaissent bien ,car ils viennent y faire leurs achats ou se restaurer après avoir visité le Mémorial de la ville d'Ypres .