STRUISE BROUWERS (DE)
Black Albert (et ses variantes en Black Damnation), Pannepot, Elliot Brew, Tsjeeses, St-Amatus, Cuvée Delphine, Imperialist, Aardmonnik, Ypres Reserva
Vleteren en Flandre occidentale est parfois considéré par les amateurs de bières américains comme l'eldorado brassicole en Belgique. Si la partie occidentale de la commune peut se targuer d'accueillir une abbaye trappiste produisant une des meilleures bières au monde (la Westvleteren), les Struise Brouwers, qui ont pris leurs quartiers à Oostvleteren, ont eux été couronnés meilleurs brasseurs du monde en 2008 par un site spécialisé.
Ces Struise Brouwers sont au nombre de quatre : Urbain Coutteau, Carlo Grootaert, Peter Braem et Philippe Driessens. L'activité commence de façon tout à fait amateur, en 2001, par l'élaboration d'une blanche pour les visiteurs d'un domaine de vacances de la région. Il a fallu ensuite qu'un distributeur danois fasse circuler une autre bière des futurs Struise, la Pannepot, dans son pays pour que les amateurs de bière locaux, rapidement suivis par les Américains et Suédois, ne fassent l'éloge de ce breuvage sur internet. Et les affaires de démarrer. Les Struise Brouwers opèrent d'abord deux années durant chez Caulier à Péruwelz avant d'investir en 2006 les installations de Deca à Woesten. Aujourd'hui, l'essentiel des trois mille hl annuels sont encore produits chez Deca.
Toujours en quête de nouveaux goûts et de nouvelles combinaisons, les brasseurs louent cependant depuis 2009 les bâtiments d'une ancienne école de la commune. C'est dans ce labo que le "professeur" Urbain Coutteau et ses collègues peuvent élaborer les formules les plus créatives. Un couloir de l'école a par ailleurs été transformé en petit magasin. Les amateurs peuvent également retourner sur un banc pour y déguster une des bières du moment.
Les Struise Brouwers entendent conserver une production à petite échelle qui leur permet d'exercer un contrôle sur la qualité de leurs produits. Pas de grands stocks disponibles donc mais de réelles possibilités de découvrir de nouvelles compositions pour les consommateurs en ce compris les Américains et Scandinaves, présents dès les premiers tours de fourquet des Struise Brouwers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur STRUISE BROUWERS (DE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.