Résultats Grande brasserie à Roulers

RODENBACH

Grande brasserie
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
133-141, Spanjestraat, 8800Roulers, Belgique
Voir sur la carte
+32 5 127 27 00
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Classic, Grand Cru, Alexander, Caractère Rouge, Vintage

 

Absorbée en 1998 par Palm, Rodenbach était restée jusque-là une petite brasserie familiale. Les fondateurs, quatre frères associés en 1820, sont les descendants d'un chevalier allemand originaire d'Andernach, sur le Rhin, ancien militaire dans l'armée autrichienne, venu s'installer à Roulers (Roeselare) au XVIIIe siècle. Ils ont également des liens de parenté avec le poète et écrivain Georges Rodenbach, auteur du célèbre Bruges la Morte et avec Albrecht Rodenbach, écrivain et militant pour l'autonomie de la Flandre, mort en 1880 à l'âge de 24 ans.

Deux générations après les créateurs, Eugène Rodenbach ramène d'Angleterre les secrets de maturation en fûts de chêne qui donne naissance à la bière si particulière que l'on connaît encore aujourd'hui, associant fermentation haute et fermentation spontanée (fermentation mixte). La fabrication de la Rodenbach relève toujours d'anciennes traditions : certains foudres de chêne ont atteint les 150 ans et le roseau est toujours utilisé pour maintenir l'étanchéité de ces grandes cuves de 650 hl.

La Rodenbach est une bière d’assemblage, composée de trois-quarts de bière jeune et d’un quart de bière mûrie dans ces foudres pendant près de deux ans. Sa grande sœur, la Rodenbach Grand Cru, est assemblée selon des proportions d'un tiers de bière jeune, deux tiers de bière mûrie, ce qui lui confère une plus grande expression et une plus large palette aromatique. Le goût inimitable de ces deux bières provient à la fois de ce vieillissement en fûts et de la levure qui est toujours celle des débuts. Comme le savent tous les touristes se rendant à la côte belge, la Rodenbach se marie merveilleusement avec les crevettes grises. C'est le véritable modèle de référence des bières rouge-brunes flamandes.

Périodiquement, la brasserie sort des « éditions spéciales », comme la Rodenbach Vintage ou la Caracère rouge de 7%, qui mûrit pendant deux ans en foudres de chêne. On y fait ensuite macérer pendant six mois cerises, framboises et canneberges, avant de faire refermenter la bière en bouteilles. Une version voisine et plus légère a été baptisée Rosso.

La brasserie met une salle absolument magnifique à disposition pour l’organisation de fêtes et séminaires. Elle peut accueillir jusqu’à 750 convives. La touraille classée et les 294 fûts de chêne dans lesquels mûrit la bière offrent un spectacle impressionnant et confèrent à l’endroit un cachet unique. Selon le directeur de la brasserie Palm Jan Toye, aujourd'hui propriétaire de Rodenbach, cette acquisition constitue un projet culturel visant à perpétuer ce style unique de bière belge.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Roulers
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur RODENBACH

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

RODENBACH se situe au 133-141, Spanjestraat , 8800 Roulers
Envoyer une réponse