PEPERPOT NATURE PARK
Peperpot est une ancienne plantation, et un peu d'histoire est nécessaire pour comprendre le site. Lorsqu'en 1667 le Suriname fut enlevé aux Anglais par les Néerlandais, le système des plantations existait déjà. La majorité des plantations étaient situées en haut du fleuve Suriname, non loin de l'embouchure, où surtout le sucre et le tabac étaient cultivés. En 1683, une nouvelle administration fut mise en place qui introduit le système des polders Zeeland, ce qui entraîna le développement réussi des plantations en aval du fleuve, soit plus près de la capitale Paramaribo.
L'ancienne plantation de café et de cacao de Peperpot a été acquise en 1692 par Simon van Halewijn, homme riche et influent. Le cacao fut introduit en 1702 après l'essai non concluant du tabac, puis le café en 1720. Après la mort de van Halewijn, la plantation fut successivement aux mains de nombreux propriétaires. Celle-ci connut quelques années prospères, mais un entretien négligé combiné à la concurrence sur les marchés fit rapidement fermer la plantation.
Aujourd'hui, le site est devenu une réserve naturelle privée, mondialement connue des ornithologues pour la diversité de ses oiseaux. L'endroit accueille chaque année de nombreuses classes et en moyenne 500 visiteurs par mois ! Un centre d'éducation et de sensibilisation est en cours de construction, à l'entrée du parc. Un sentier pédestre et cyclable de 3,2 km vous guidera à travers la plantation en dévoilant les anciens canaux de navigation qui permettaient d'acheminer dans de petits bateaux le café des plantations jusqu'à l'usine. Des petits ponts en bois vous permettent de traverser les plantations, et d'observer la faune environnante : toucans, singes, paresseux, faucons... Vous pourrez aussi vous détendre à l'ombre d'un arbre dans les aires de repos et de pique-nique aménagés à cet effet. Un peu plus loin après le sentier, l'ancien village ou « kampong » des travailleurs javanais vaut le détour : vous trouverez la très ancienne usine de cacao et de café (pas encore ouverte au public) ainsi que les maisons magnifiques du directeur et du gestionnaire. A l'entrée du Kampong, des maisons en location pour la nuit et d'anciennes habitations dans ce petit village qui semble un peu désert : les enfants des travailleurs et leurs familles y habitent toujours. Après le village, une très belle pépinière avec toutes sortes de fleurs et d'orchidées.
Une petite boutique à l'entrée du site vous permet d'acheter de l'eau mais aussi des cartes postales, un livre sur les arbres ainsi que des cartes d'identification des oiseaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PEPERPOT NATURE PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.