Minuscule pays d'Amérique du Sud niché entre le Brésil et la Guyane, le Suriname voit la majestueuse forêt amazonienne s'étendre sur 95% de son territoire. En résulte de nombreux parcs et réserves naturelles, disséminés aux quatre coins de ce pays à la biodiversité débordante. Le Suriname se distingue aussi par la richesse de son peuple multiculturel et polyglotte, vivant en symbiose avec la nature. Découvrez les plus beaux endroits à voir et à visiter au Suriname.
1- Visiter la capitale, Paramaribo
Capitale du pays, Paramaribo est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ville vibrante et multiculturelle est un véritable témoignage du passé colonial du pays. Parmi ses incontournables, ne manquez pas de visiter la Mosquée Ahmadiyya, faisant face à la Synagogue Neveh Shalom. Ces deux édifices se faisant face témoignent de la cohabitation pacifique des différentes cultures et populations au sein du pays. Ensuite, le Fort Zeelandia est un lieu chargé d'histoire et aujourd'hui un musée retraçant l'histoire du Suriname et de son peuple.
Bon à savoir : tentés par des vacances au Suriname ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
2- Le Parc Naturel Brownsberg
Incontournable du Suriname, le Parc Naturel Brownsberg est un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. Ce parc d'une superficie totale de 12200 hectares abrite près de 1000 espèces végétales connues, dont plus de 85 sont rares et endémiques de la région. Félins et singes sont les animaux les plus communs du parc. Véritable paradis des randonneurs, huit sentiers permettent de traverser la forêt avec ou sans guide.
3- La Réserve Naturelle du Suriname Central
La Réserve Naturelle du Suriname Central est, sans trop de surprise, située au centre du pays, à plus de 200km au sud de Paramaribo. Inscrite sur la liste des site naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, elle abrite pas moins de 400 espèces d'oiseaux, 5000 espèces de plantes et de nombreux animaux typiques de la région. Ne manquez pas d'aller y voir les chutes de Raleigh, un long escalier d'eau qui descend depuis la rivière Coppename.
4- Que faire au Suriname ? Randonner sur le Mont Kasikasima
Prenez de la hauteur en vous rendant au sommet du Mont Kasikasima, culminant à plus de 700m d'altitude. Après environ trois heures de marche accompagnés d'un guide, vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la forêt amazonienne. Derrière les monts Kasikasima, vous pourrez apercevoir les inselbergs, des collines rocheuses qui sont considérées comme des lieux sacrés pour la population amérindienne du Suriname.
5- Descendre la rivière Commewijne
Tout le long de la rivière Commewijne se trouvent d'anciennes propriétés de plantations nichées dans la forêt dense. Des routes bien entretenues autour des plantations vous permettent de découvrir les lieux à vélo et d'en apprendre plus sur leur histoire. La route la plus populaire pour traverser la rivière est un bateau-taxi depuis Paramaribo. La plupart vous mènera à Frederiksdorp ou au Fort Nieuw Amsterdam, un ancien fort aujourd'hui musée à ciel ouvert dédié au lieu.
6- La Réserve Naturelle Galibi
Située au bord de la rivière Marowjine, la Réserve naturelle Galibi fait face à la Guyane. Grâce à la rencontre entre les courants océaniques de Guinée et les eaux douces de la rivière, le parc jouit d'un climat particulier, favorisant le développement d'une biodiversité unique. D'abord créée pour la protection des aires de ponte des tortues, la réserve sert aujourd'hui à préserver sa faune et sa flore riches. Les amateurs d'observation d'oiseaux apprécient particulièrement la destination.
7- Aller à Bigi Pan
Sur la côte Nord-Ouest du pays, Bigi Pan est une zone estuarienne à la lagune riche en éléments nutritifs, faisant d'elle un important milieu pour la faune et la flore du Suriname. De nombreux petits poissons et alevins peuvent y prospérer car les végétaux les protègent des prédateurs. Néanmoins, leur prolifération attirent de nombreuses espèces d'oiseaux que les ornithologues s'empressent de venir observer. C'est aussi un cadre idéal pour se reposer dans les lodges sur pilotis qui se trouvent tout près.
8- Découvrir la faune de la Réserve Naturelle Copi
La Réserve Naturelle Copi s'étend sur 180 km² et se trouve près de la rivière Casawinicakreek. Vous y trouverez principalement des marais, des savanes humides et des forêts sur sable blanc. En 1986, ce site exceptionnel devient une réserve protégée afin de conserver ses savanes et sa faune remarquable. Vous pourrez en effet y trouver des espèces rares comme des loutres ou des caïmans. Vous pouvez vous rendre à Copi en bateau depuis Stolkertsijver.
9- Que faire au Suriname ? Aller à Palumeu
Perdu en pleine jungle amazonienne, le village de Palumeu est né du rassemblement de plusieurs communautés amérindiennes. Ce rassemblement a eu lieu après l'ouverture d'une piste d'atterrissage à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Si les habitants ont désormais la possibilité de se rendre à la capitale, ils ont conservé un mode de vie traditionnel basé sur la chasse, la pêche et l'agriculture, tout en accueillant un peu de touristes.
10- Visiter Nieuw Nickerie
Tout à l'ouest du Suriname et proche de la frontière avec la Guyana, Nieuw Nickerie est la troisième plus grande ville du pays. Vous pouvez d'ailleurs rejoindre ce pays frontalier par ferry si jamais vous souhaitez le visiter. Nieuw Nickerie se situe au bout de la route nationale qui longe tout le littoral surinamais, à l'embouchure de l'Atlantique et du fleuve Corentyne. C'est également là que se jette la rivière Nickerie, que beaucoup de touristes se prennent à remonter.
11- Se rendre à Marienburg
Fondée en 1745, Marienburg fut d'abord une plantation de canne à sucre. Elle changea de nombreuses fois de propriétaires et de production. Aujourd'hui, l'ancienne plantation ressemble à ville fantôme, hantée par une histoire sombre marquée par l'esclavage colonial. Si la nature a repris ses droits sur les infrastructures, le lieu reste une attraction touristique majeure pour qui souhaite en apprendre plus sur l'histoire du Suriname.
Est-il dangereux de visiter le Suriname ?
Des actes de délinquance urbaine sont reportés, notamment à Paramaribo. Sur cette question, le ministère des affaires étrangères conseille aux touristes, comme pour de nombreuses destinations, de faire attention à leurs effets personnels et de ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse.
Néanmoins, une grande partie des dangers encourus au Suriname sont propres à la forêt amazonienne. Si vous voyagez dans les forêts et les fleuves, faites-le accompagnés d'un guide local spécialisé. Il est déconseillé de toucher aux plantes et aux animaux, et les activités illégales d'orpaillage constituent un facteur de risque supplémentaire.