Quel budget pour les activités et les sorties à Monaco ?
La grande majorité des établissements proposent des tarifs réduits aux enfants, étudiants, seniors ou groupes. A noter également : vous pouvez bénéficier de prix avantageux grâce aux billets jumelés entre le Musée Océanographique et la collection de voitures de S.A.S le Prince.
La Principauté compte deux aires de sport en plein air 100 % gratuites. Certaines activités ludiques ou sportives peuvent faire l'objet de tarifs dégressifs selon la durée ou le nombre de participants.
Les tarifs sont généralement très élevés sur les enseignes de luxe. En revanche, la plupart des produits locaux et artisanaux sont vendus à des prix tout à fait corrects. Sauf indication contraire, les cartes bleues sont acceptées partout (y compris, parfois, les American Express).
Il est également possible de payer ses achats avec l'application mobile Carlo App, qui soutient le commerce local tout en vous permettant de générer 5 % de cashback, à dépenser ensuite dans un autre commerce de la Principauté. Attention, cette application nécessite une très bonne connexion Internet, ce qui n'est pas le cas partout !
Les prix des consommations peuvent être élevés dans les établissements de nuit. Les tarifs des billets pour les concerts et spectacles dépendent du placement mais peuvent souvent faire l'objet de réductions sous conditions.
Quel budget pour manger à Monaco ?
Si la Principauté compte son lot de restaurants gastronomiques, il n'est pas impossible de se régaler à prix raisonnable, bien au contraire ! De nombreux établissements proposent des formules midi ou "business lunch" très attractives. Les tarifs peuvent être légèrement plus élevés le soir.
Les prix varient selon l'heure, le lieu où vous vous trouvez et les consommations que vous choisissez. Généralement, la carte bleue est acceptée partout. Un seuil minimum peut être exigé.
Quel budget pour se loger à Monaco ?
Les hôtels de la Principauté sont généralement assez onéreux, mais offrent indéniablement un service plus que prestigieux, qui justifie le prix souvent élevé du séjour. Pour les plus petites bourses, le meilleur moyen reste de s'orienter vers les hôtels et locations dans les communes limitrophes (Roquebrune, Cap d'Ail, La Turbie, Beausoleil), ou dans les villes voisines (Nice, Menton...). Le TER, les lignes de bus Zou ou la voiture vous permettent de rejoindre Monaco en peu de temps.
Budget voyage à Monaco et le coût de la vie
Le coût de la vie peut être très vite élevé en Principauté. Même s'il existe quelques bons plans (réductions dans certains musées, formules repas avantageuses dans les restaurants), il faudra tout de même prévoir un bon budget si l'on veut se faire un peu plaisir à Monaco.