Informations pratiques : (se) faire plaisir à Monaco
Horaires
Les horaires d'ouverture sont généralement identiques à ceux pratiqués en France. Certaines enseignes peuvent être fermées le dimanche, pendant les jours fériés monégasques ou en période de Grand Prix de Formule 1.
L'affluence est généralement plus élevée en période estivale et pendant les grands événements internationaux.
Jours fériés à Monaco : 1er janvier, 27 janvier, lundi de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension, lundi de Pentecôte, jour de la Fête Dieu, 15 août, 1er novembre, 19 novembre, 8 décembre et 25 décembre. Si l'un de ces jours tombe un dimanche, il est rattrapé le lundi.
Budget / Bons plans
Les tarifs sont généralement très élevés sur les enseignes de luxe. En revanche, la plupart des produits locaux et artisanaux sont vendus à des prix tout à fait corrects. Sauf indication contraire, les cartes bleues sont acceptées partout (y compris, parfois, les American Express).
Il est également possible de payer ses achats avec l'application mobile Carlo App, qui soutient le commerce local tout en vous permettant de générer 5 % de cashback, à dépenser ensuite dans un autre commerce de la Principauté. Attention, cette application nécessite une très bonne connexion Internet, ce qui n'est pas le cas partout !
Soldes
La Principauté observe plusieurs périodes de soldes :
Du 2 janvier au 15 février, puis du 1er juillet au 15 août pour tous les commerces sauf ceux qui vendent des articles de sport.
Du 15 février au 31 mars et du 1er juillet au 15 août pour les commerces d'articles de sport.
C’est très local
La plupart des produits locaux et artisanaux sont en vente au marché de la Condamine et au marché de Monte-Carlo. Il existe également quelques boutiques (notamment dans la Vieille-Ville) qui mettent en avant le savoir-faire local.
Les attrape-touristes
Le commerce monégasque étant très encadré, vous pouvez vous rendre dans les enseignes locales sans craindre de contrefaçons ou de marchandises interdites. Les vendeurs à la sauvette sont rares, si ce n'est inexistants, en Principauté.