Automobile
Qui aurait imaginé qu’avec ses rues étroites et sa petite superficie, Monaco deviendrait le lieu de référence en matière de course automobile ? En réalité, deux Monégasques l’ont bel et bien imaginé : Gabriel Vialon et Antony Noghès. Ce qui ne devait être à l’origine qu’un moyen d’attirer la jet-set européenne à Monaco est finalement devenu une partie pleine et entière de l’ADN monégasque.
Rallye Monte-Carlo
C’est en 1911 que ce rallye voit le jour, pour rivaliser avec le « Paris-Nice », sous l’impulsion de Gabriel Vialon, huissier, et Antony Noghès, cigarettier. Chaque hiver, pilotes et copilotes s’élancent de points de départ différents, avec un seul objectif à l’arrivée : Monaco. Une course effrénée, où les voitures affrontent cols de montagne et routes enneigées ou verglacées.
Une seconde compétition se déroule en parallèle : le Rallye Monte-Carlo Historique, où les bolides modernes cèdent la place aux voitures anciennes, construites entre 1911 et 1983.
Grand Prix de Formule 1
De tous les Grands Prix de F1 organisés à travers le monde, celui de Monaco est sans conteste le plus célèbre. Chaque année, au mois de mai, la Principauté opère une véritable transformation pour accueillir les pilotes qui foncent à toute vitesse dans les rues monégasques. Cette course, créée elle aussi par Antony Noghès en 1929, est l’une des plus anciennes et prestigieuses courses automobiles du monde, au même titre que les 24 Heures du Mans et les 500 miles d’Indianapolis.
Si vous avez la chance d’assister à l’événement, vous entendrez sans doute les Monégasques scander « Daghe Charles ! » : ils encouragent le pilote Charles Leclerc, qui représente la Principauté aux couleurs de l’écurie Ferrari. Son petit frère, Arthur, évolue actuellement en Formule 3.
ePrix
Disputée sur une version raccourcie du Grand Prix de F1, cette course créée en 2015 est le tout premier ePrix d’Europe ! Ici, les monoplaces sont électriques, afin d’allier le sport automobile et le développement durable. La compétition se tient généralement quelques jours avant le Grand Prix.
Football
Les amoureux du ballon rond le savent : le football est roi en Principauté. L’équipe nationale, l’AS Monaco, affiliée à la Fédération Française de Football, existe depuis 1919. Depuis plus d’un siècle maintenant, les joueurs rouge et blanc ont accumulé les victoires et ont offert au club l’un des plus prestigieux palmarès du football français, avec huit titres de champion de France, cinq Coupes de France, une Coupe de la Ligue, une finale de Coupe des Coupes et même une finale de Ligue des Champions !
Depuis 1939, l’équipe s’entraîne au stade Louis-II, grand complexe sportif qui compte plus de 18 000 places assises. C’est ici que le club rencontre fréquemment son grand adversaire régional : l’OGC Nice. De grands noms du football professionnel ont d’ailleurs fait leurs armes au sein de l’AS Monaco, tels que Thierry Henry ou Kylian Mbappé.
Le club compte également une équipe féminine, fondée en 1976. Sacrée Championne de France de deuxième division en 1993, l’équipe évolue aujourd’hui en Régional 1 et s’est récemment démarquée en Coupe de France, avec une qualification historique pour les huitièmes de finale.
Basket
A l’instar du football, le basket occupe également une place assez importance sur la scène sportive monégasque. L’AS Monaco Basket, ou « Roca Team », évolue actuellement en première division du championnat de France. Depuis sa fondation en 1924, le club a vu passer de grands joueurs, comme Georgy Adams ou D.J. Cooper. L’équipe a d’ailleurs remporté l’EuroCoupe en 2021.
Tennis
Les passionnés marquent la date dans leur calendrier : le mois d’avril est synonyme en Principauté des Rolex Monte-Carlo Masters. Un tournoi professionnel, créé en 1897, joué à Roquebrune-Cap-Martin, à seulement 200 mètres de la frontière monégasque. Cinq courts sont mobilisés pour cette compétition de prestige, qui réunit chaque année plus de 100 000 spectateurs. Actuellement, le joueur le plus titré n’est autre que le célèbre sportif espagnol Rafael Nadal.
Athlétisme
Parmi les nombreux sports pratiqués à titre individuel par le Prince Albert II se cache l’athlétisme. Rien d’étonnant, donc, à ce que le Prince ait créé une Fédération monégasque consacrée à ce sport en 1984.
C’est elle qui organise, depuis 1987, le meeting Herculis : une grande compétition internationale, généralement tenue en juillet au stade Louis-II. Le meeting fait partie intégrante de la Ligue de diamant et est également une épreuve du Pro Athlé Tour.
Et les amateurs ne sont pas oubliés ! La Fédération organise également depuis 2011 la Monaco Run : une course à pied annuelle qui propose plusieurs parcours, selon le niveau, à travers les rues de la Principauté. Grands coureurs ou simples marcheurs : tout le monde peut participer. Une marche est également organisée au profit d’une association.
Nautisme
Le célèbre Yacht Club de Monaco met les sports nautiques sur le devant de la scène. En parallèle des cours de voile enfants et adultes qui y sont dispensés, le club organise également un ballet de compétitions nautiques. Championnats du monde de J/70, Energy Boat Challenge, Sportsboat Winter Series, Primo Cup… La liste est longue et non exhaustive, tant il est fréquent de voir les monocoques s’affronter au large des côtes monégasques !
Équitation
Chaque année, de magnifiques chevaux arrivent en Principauté pour un même événement sur le Port Hercule : le Jumping International de Monte-Carlo. Une compétition extrêmement difficile, où les meilleurs cavaliers du monde entier doivent terminer un redoutable parcours d’obstacles. Élégance et performance sont au rendez-vous sur cette piste sinueuse et exiguë.
La présidente honoraire de l’événement n’est autre que Charlotte Casiraghi, fille de la Princesse Caroline et elle-même passionnée d’équitation. La jeune femme a d’ailleurs eu l’occasion de participer à plusieurs compétitions et a récemment fait une entrée remarquée lors de la Paris Fashion Week, en défilant à cheval pour la collection Chanel Haute-Couture !
Pétanque
Vous croiserez certainement du côté de Fontvieille les membres du Club bouliste monégasque, reconnaissables à leurs t-shirts rouges. Ce club créé au XXe siècle regroupe le club de boules monégasques (pétanque), celui des Boulistes du Rocher (boules longues) et un centre de formation.