IKARA-FLINDERS RANGES NATIONAL PARK
Parc hébergeant le point culminant des Flinders Ranges et Wilpena Pound, l'un des sites les plus connus d'Australie-Méridionale.
Ikara - Flinders Ranges National Park abrite Wilpena Pound, un immense bassin naturel qui est l'un des sites les plus connus de South Australia. C'est également dans ce parc que se trouve le point culminant des Flinders Rangers, le Sainte Mary Peak (1 171 mètres). A quelques kilomètres au sud de Wilpena Pound, la Old Wilpena Station est une ancienne ferme de pionniers bâtie en 1851. Elle fut occupée 135 ans avant d'être abandonnée. Sa visite est payante.
Balades et randonnées à pied
Le Wilpena Visitor Centre est le point de départ de plusieurs chemins de randonnée de difficultés et de durées variables. À noter que le Heysen Trail, réservé aux marcheurs les plus aguerris, traverse le parc du nord au sud et rejoint Cape Jervis, près de Kangaroo Island, par un tracé de 1 200 km. Parmi les randonnées les plus populaires à faire dans la journée :
Hill Homestead Walk : facile, 2 heures et 6,6 km A/R. Mène à une maison de colons en pleine forêt, construite en 1888.
Boom and Bust Loop (encore indiqué comme Drought Buster Hike), difficulté modérée, 1h30 et 2 km A/R. Pour découvrir la faune et la flore du parc national, avec de nombreux panneaux d'information sur le parcours.
Wangara Lookout Hike (en prolongement de Hill Homestead Walk) : difficulté modérée, 3 heures et 7,8 km A/R. À l'extrémité, deux points de vue (Lower Lookout Wangara Hill et Wangara Hill Lookout) avec un panorama superbe sur les alentours et en hauteur.
Possibilité d'emprunter une navette sur les deux premiers kilomètres du parcours commun aux balades. Se renseigner au Visitor Centre pour les horaires de départ, avec possibilité d'être repris 2 heures après la dépose. Ce service est payant.
Randonnées en véhicule
Aux alentours du parc plusieurs pistes sont accessibles de préférence avec un 4x4 ou similaire.
Celles au nord de Wilpena Pound sont Bunyeroo Gorge et Brachina Gorge. Les emprunter à la suite l'une de l'autre permet de relier par un parcours de 50 km en transversale. Bunyeroo Gorge, avec de fortes déclivités, offre des panoramas en hauteur saisissants alors que Brachina Gorge (Barchina Gorge Geological Trail) est très caillouteuse. Toutes deux nécessitent de grandes précautions notamment en raison des risques de crevaison et des accidents possibles avec des animaux : les kangourous et les émeus sont en effet en grand nombre.
Au sud du parc, Moralana Scenic Drive, une troisième route en terre très roulante et assez plate offre de beaux paysages sur 28 km.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur IKARA-FLINDERS RANGES NATIONAL PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Effectivement, avant d'attaquer l'outback pur et dur, le passage au pied de Wilpena Pound, la roche rouge des couchers de soleil, les kangourous, les émeus et chameaux vous plongent dans un autre univers, s'ils ne plongent pas sous vos roues à la tombée du jour, notamment les marsupiaux. Ajoutez un bivouac, un feu de camp (en sécurité et laissant l'endroit propre) et un milliard d'étoiles et vous êtes transportés !
Le bushman ne m'a pas menti...
Il n'y a pas trop de monde, les animaux sont très nombreux, il faut faire attention à la route à la tombée de la nuit.
De nombreuses randonnées, des circuits à faire en voiture, des peintures rupestres, il y a de quoi s'occuper !
De très jolies ballades dans un cadre magnifique
Et en plus très peu de touriste