IKARA-FLINDERS RANGES NATIONAL PARK
Parc hébergeant le point culminant des Flinders Ranges et Wilpena Pound, l'un des sites les plus connus d'Australie-Méridionale.
Le parc national d'Ikara-Flinders Ranges abrite Wilpena Pound, un vaste amphithéâtre naturel de montagnes, avec le pic St Mary (Ngarri Mudlanha) culminant à 1 189 mètres. Ce sommet, sacré pour le peuple Adnyamathanha, est accessible par une randonnée exigeante offrant une vue panoramique sur la région. Au sud de Wilpena Pound se trouve l'ancienne ferme Old Wilpena Station, établie en 1851 et exploitée pendant 135 ans avant d'être abandonnée.
Balades et randonnées à pied
Le Wilpena Visitor Centre est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée de durées et difficultés variées. Le Heysen Trail, destiné aux randonneurs expérimentés, traverse le parc du nord au sud sur 1 200 km jusqu'à Cape Jervis, permettant de découvrir des paysages spectaculaires. Parmi les randonnées d'une journée les plus populaires :
Hill Homestead Walk : facile, environ 2 heures pour 6,6 km aller-retour. Ce sentier mène à une maison de pionniers construite en 1888, témoignant de la vie des premiers éleveurs de la région.
Boom and Bust Loop (également indiqué parfois comme Drought Buster Hike) : modérée, environ 1h30 pour 2 km. Ce circuit offre une découverte de la faune et de la flore, avec des panneaux informatifs tout au long du parcours. Il permet d'observer des eucalyptus centenaires et de rares wallabies à pieds jaunes.
Wangara Lookout Hike (en prolongement de Hill Homestead Walk) : modérée, environ 3 heures pour 7,8 km aller-retour. À l'extrémité, deux points de vue (Lower Lookout Wangara Hill et Wangara Hill Lookout) avec un panorama superbe sur les alentours et en hauteur.
Possibilité d'emprunter une navette payante sur les deux premiers kilomètres du parcours commun aux balades. Se renseigner au Visitor Centre pour les horaires de départ, avec possibilité d'être repris 2 heures après la dépose.
Randonnées en véhicule
Aux abords du parc, plusieurs pistes sont accessibles, de préférence en véhicule tout-terrain :
Celles au nord de Wilpena Pound sont Bunyeroo Gorge et Brachina Gorge. Les emprunter à la suite l'une de l'autre permet de relier par un parcours de 50 km en transversale. Bunyeroo Gorge, avec de fortes déclivités, offre des panoramas en hauteur saisissants alors que Brachina Gorge (Barchina Gorge Geological Trail) est très caillouteuse. Toutes deux nécessitent de grandes précautions notamment en raison des risques de crevaison et des accidents possibles avec des animaux : les kangourous et les émeus sont en effet en grand nombre.
Au sud du parc, Moralana Scenic Drive, une troisième route en terre de 28 km qui serpente entre des formations rocheuses impressionnantes et des plaines où l'on croise fréquemment des émeus et des wallabies.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur IKARA-FLINDERS RANGES NATIONAL PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Effectivement, avant d'attaquer l'outback pur et dur, le passage au pied de Wilpena Pound, la roche rouge des couchers de soleil, les kangourous, les émeus et chameaux vous plongent dans un autre univers, s'ils ne plongent pas sous vos roues à la tombée du jour, notamment les marsupiaux. Ajoutez un bivouac, un feu de camp (en sécurité et laissant l'endroit propre) et un milliard d'étoiles et vous êtes transportés !
Le bushman ne m'a pas menti...
Il n'y a pas trop de monde, les animaux sont très nombreux, il faut faire attention à la route à la tombée de la nuit.
De nombreuses randonnées, des circuits à faire en voiture, des peintures rupestres, il y a de quoi s'occuper !
De très jolies ballades dans un cadre magnifique
Et en plus très peu de touriste