CARNAVAL DE LUANDA
Y aller et contacter
La Marginale de Luanda prend ses grands airs de fête chaque année pour le carnaval. Trente-huit groupes de la capitale ont défilé en mars 2014, dansant et chantant aux rythmes de semba, pour décrocher l’un des prix allant de 3 000 000 à 400 000 AKZ !
Les groupes s’y préparent pendant de longs mois car c’est extrêmement compétitif.
Les habitants de la ville se déguisent, chantent et dansent également. Pendant trois jours, la ville vit aux couleurs et au rythme du carnaval. C’est la fête dans la baie de Luanda ! C’était, en 2014, la 37e édition sous cette forme. Le premier carnaval aurait été célébré en 1867. Son origine serait même beaucoup plus ancienne et remonterait à une fête en l’honneur d’un roi bakongo. Entre traditions populaires et pratiques religieuses, le carnaval est un hommage à la culture angolaise.
Le carnaval est une célébration identitaire. Identité nationale. Identité urbaine. Une célébration de la jeunesse. Les paroles des chansons expriment le quotidien des Luandais avec leurs difficultés, leurs activités, leurs espoirs, etc. Souvent politiques et parfois critiques aussi. Il a été à maintes reprises interdit avant l’indépendance, et les participants désobéissants ont été sévèrement réprimés.
Le carnaval, avec ses longues préparations et répétitions, est pris très au sérieux en Angola.
Lobito, Cabinda et Lubango sont parmi les autres grands carnavals, en dehors de celui de Luanda.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CARNAVAL DE LUANDA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.