ILHA DA PONTA DO PADRÃO
Plage à Soyo, ayant une borne de pierre surmontée d'une croix pour marquer les nouveaux territoires conquis par la couronne portugaise
Ilha da Ponta do Padrão ou en kikongo Dixilo Die Bokolo.
« Aqui passam os Caminhos da História »
Cinq siècles plus tard, fouler le sable de la pointe de l’île à l’embouchure du fleuve Congo titille l’imagination des visiteurs européens. C’est ici, en 1482, que Diogo Cão a débarqué et placé son premier Padrão, borne de pierre surmontée d’une croix destinée à marquer les nouveaux territoires conquis par la couronne portugaise. Cet explorateur portugais était en effet chargé, par le roi du Portugal Jean II, de poursuivre l’exploration des côtes africaines. Il a été le premier Européen à découvrir le fleuve Congo et à marcher sur cette plage. Ici passèrent les Chemins de l’Histoire.
Pata da Maria ou en kikongo Tambi kia Madia.
C’est, à l'intérieur de l'île, un lieu mystique d’une vingtaine de mètres de diamètre où mystérieusement rien ne pousse malgré toute la végétation alentour. Il s’y pratique un rituel traditionnel conduit par le Soba, les autorités traditionnelles locales et la communauté des pêcheurs locaux. Le cérémonial voit se succéder offrandes, recueillement, agenouillements, incantations, libations et chants. Selon la légende, la statue de Santa Maria, refusant d'être emmenée au Portugal, serait tombée à l’eau quand le navire a abordé la haute mer. Ce qui aurait créé la Pata de Maria.
Aujourd’hui, deux formules de visite et de célébration sont possibles :
Une version rapide du rituel en présence du Soba, de quelques accompagnateurs de l’île et des visiteurs, pour laquelle il suffit d'un simple mouchoir, de quelques billets et d’une seule bouteille de vin.
Le rituel complet, mieux apprécié par les visiteurs, requiert la participation de tous les habitants de l’île et de leurs tambours. L'allée de sable qui conduit à la pata est alors entièrement recouverte de pagnes. Cette deuxième formule demande une organisation et une concertation préalables, et un budget plus conséquent.
On raconte aussi que l’île compte un très grand nombre de serpents. Les reptiles capturés sur certains sites privés de la ville de Soyo seraient ensuite relâchés sur l’île. Un Sud-Africain connu comme « Mister Cobra » en serait l'instigateur. Raison pour laquelle il est conseillé de s’équiper de chaussures fermées (tennis ou chaussures de randonnée) pour visiter l’île.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ILHA DA PONTA DO PADRÃO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.