MUSEU REGIONAL DA HUÍLA
La création du musée régional de Huíla est inextricablement liée à l’ouverture des premiers musées angolais à l'initiative de José Mendes Norton de Matos Ribeiro, gouverneur général de l'Angola de 1911 à 1925. Celui-ci a été le principal moteur de la politique scientifique de l’époque coloniale dont ont découlé les premiers instruments normatifs et juridiques dans le domaine des sciences sociales et humaines avec des implications majeures pour la création des musées.
Bien que les fondations d’un projet muséographique remontent au début du XXe siècle, ce n'est qu’en septembre 1938 qu’ouvre à Luanda le premier musée angolais, Museu de Angola. C’est à partir de cette date que commencent à émerger dans tout le pays les premières institutions muséographiques dont les collections sont organisées sur une base à la fois ethnographique et coloniale.
Initialement désigné Museu de Sá-da-Bandeira, le Museu Regional da Huíla est fondé en 1956 par Machado da Cruz, ancien professeur du célèbre lycée Diogo Cão. Le musée colonial était alors dédié principalement à l'ethnographie portugaise. Les collections du musée de Huíla regroupent aujourd'hui des objets et pièces exclusivement liés à l'ethnographie locale. Le visiteur y découvre l’univers spirituel, économique, politique et social des communautés traditionnelles des provinces de Huíla, Namibe, Cunene et Kuando Kubango. L’exposition permanente est organisée en salles thématiques aménagées sur deux niveaux, qui montrent la grande diversité et la richesse culturelle de ces peuples, leurs modes de vie, leurs coutumes, leurs croyances et leurs traditions.
Ce petit musée est très intéressant et mérite d’être visité. Les collections sont bien présentées et les guides du musée, passionnés.
Adaptation et traduction d’un texte préparé en portugais par Soraia Santos Ferreira.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEU REGIONAL DA HUÍLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.