TEL DOR
Dor constitue aujourd'hui l'un des plus grands sites archéologiques du pays et une clé importante de compréhension de la période d'occupation d'Israël, des temps bibliques aux premiers siècles de notre ère. En effet, de l'époque de Salomon au règne de l'empereur romain Sévère Alexandre, le port de Dor attira nombre de commerçants et de conquérants sur la côte de Carmel.
A l'origine, Dor est une ville cananéenne. Après avoir été gouvernée par un groupe appartenant aux Peuples de la mer, les Phéniciens s'y installèrent vers 1100 av. J.-C. Vers 950 av. J.-C., Dor devint l'une des capitales du royaume de Salomon et son principal port sur la Méditerranée. En 732 av. J.-C., Dor devint la capitale de la province assyrienne de Duru. La ville a également prospéré sous les Perses achéménides, à un moment où les Grecs et les Phéniciens s’étaient établis dans les environs de la ville fortifiée.
Dor a brièvement rejoint la Confédération athénienne vers 460 et a été libéré de la domination perse par Alexandre le Grand en 332. Dans les temps hellénistiques, Dora, comme on l'appelait alors, devint une importante forteresse, qui plus tard (sous la domination romaine) était encore de taille suffisante pour frapper sa propre monnaie.
Une communauté juive a existé à Dor au milieu du premier siècle après J.-C. Malgré le déclin incontestable de la ville à l'époque byzantine, Dor fut encore le siège d'un évêché du Ve au XIIIe s. Enfin, au XIIIe siècle, les croisés construisirent une forteresse sur le site. Le site est encore en cours d'excavation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEL DOR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.