MAMÃ MUXIMA
Ce sanctuaire et l’image de Nossa Senhora da Muxima font l’objet d’une grande dévotion de la part des catholiques angolais, de génération en génération. Appelée avec affection Mamã Muxima, elle est la sainte la plus populaire et la plus vénérée de tout le pays. Elle reçoit des centaines de milliers de pèlerins chaque année. Cette dévotion s’est accentuée à la fin de XIXe siècle quand la région a été très sérieusement affectée par la trypanosomiase africaine ou « maladie du sommeil ». Ce fléau avait décimé des communautés entières de la région Kwanza.
Les pèlerins parcourent de grandes distances pour venir déposer leurs offrandes en compensation aux efforts de la sainte et pour « converser » avec Mamã Muxima.
Selon une légende populaire Mamã Muxima serait apparue deux fois au début du XVIe siècle. Légendes, miracles, croyances, récits contradictoires, se superposent et ont fait de Muxima un lieu d'attraction pour le cœur de millions de visiteurs au cours des derniers siècles. Ils lui parlent, lui confient leurs secrets, lui demandent de protéger leurs enfants, de les libérer de la pauvreté, d’exaucer leurs vœux, etc...
Un pèlerinage de cinq jours est organisé chaque année entre fin août et début septembre dont le point culminant est une messe gigantesque célébrée le dernier jour. C’est le plus grand pèlerinage d’Angola.
L’image de la sainte, vandalisée en novembre 2013, a été retirée pour être rénovée. Elle devait être réinstallée pour le pèlerinage 2014.
Ce lieu était vraisemblablement déjà vénéré par les populations locales avant l’arrivée des Portugais et la construction de l’église. Ce ne serait pas le premier cas où des autorités religieuses s’approprieraient un lieu sacré.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAMÃ MUXIMA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.