POLO MONUMENTALE COLLE DEL DUOMO
Visitez le Museo Colle del Duomo qui expose des vestiges archéologiques de la région et le trésor des papes.
Palazzo dei Papi. De style gothique, le Palais des Papes date du XIIIe. Alexandre IV décide de transposer le Saint-Siège ici en 1257, fuyant la malaria à Rome et l'hostilité grandissante du peuple. L'installation à Viterbo dura jusqu'en 1281. Le palais conserve partiellement l'aspect de la forteresse militaire d'origine (1255), avant qu'il ne soit transformé en cour papale. L'élément le plus célèbre est la Loggia dei Papi de 1267, gothique avec sept arcades enlacées, commanditée par Clément IV pour ses bénédictions publiques. A l'intérieur, on ne visite que deux pièces, la salle du Conclave et la salle de l'évêque Gualtiero, au beau plafond du XVIe siècle. La salle du Conclave accueillit le premier conclave de l'Histoire. Pendant plus de deux ans, le siège pontifical fut vacant. C'est le peuple qui força les cardinaux à finalement s'accorder sur l'élection de Grégoire X.
Duomo San Lorenzo. La cathédrale s'élèverait à l'emplacement d'un temple d'Hercule. De plan roman, sa façade de la fin de la Renaissance (1560) a été retouchée plusieurs fois. L'intérieur conserve de belles fresques dans la chapelle de Sainte-Catherine du XVe siècle. Quelques fragments de fresques médiévales. Sur les colonnes de la cathédrale, vous remarquerez les traces laissés par les obus tombés en 1944. Accès à la sacristie.
Museo Colle del Duomo. Ce beau musée complète la visite ; il expose des vestiges archéologiques de la région, et le trésor des papes, composé de précieux objets liturgiques anciens.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur POLO MONUMENTALE COLLE DEL DUOMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.