DUNES MOUVANTES
Le parc national de Słowiński fut créé en 1967. D'une superficie de 327,4 km², il abrite le lac Łebsko, des forêts, des marais et le lac Gardno, ainsi que des dunes mouvantes d'environ 500 ha. Ce cordon de sable recouvert de pins qui sépare le lac Łebsko de la mer Baltique, progresse lentement sous le souffle du vent, se déplace vers l'est et l'intérieur des terres, et ensevelit ainsi la forêt sur son passage. Certaines dunes se déplacent jusqu'à 10 m par an. Avec ses 42 m, la dune de Góra Łącka est la plus haute du parc. Non loin de là, se trouve l'ancienne base militaire d'où, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Afrikakorps lançait les missiles V1 et V2 sur l'Angleterre. Les dunes grises de Czołpino sont aussi très belles, ici on pourra grimper jusqu'au phare (Latarnia Morska).
On accède aux dunes par un sentier de presque 5 kilomètres au départ du parking de Rąbka, où vous pouvez laisser votre voiture (attention car le parking en question est payant, prévoyez donc cette dépense). De là, vous pouvez ensuite poursuivre à pied, en vélo ou vous pouvez emprunter un petit train électrique qui, avant de vous déposer au pied des dunes, fait une halte à l'ancienne base allemande. Le point de location des vélos et de départ du train se trouve à côté du parking.
Dans le parc, en plus de pistes et de chemins, vous pourrez profiter des deux principaux sentiers de randonnée. Ils vous permettront d'arpenter le parc du nord au sud. Nous vous conseillons la visite de cet incontournable parc national polonais.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DUNES MOUVANTES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dunes dans le parc national de Słowiński est la plus grande ceinture de dunes en mouvement en Europe.
Un véritable désert de sable situé sur une petite barre entre la mer Baltique et le lac de Łebsko.
Le vent fait bouger les dunes et atteint une hauteur de plusieurs dizaines de mètres.
L'inconvénient de ce phénomène est qu'ils couvrent les forêts côtières, les marécages et même les zones habitées.
Les plus grands changements dans le paysage se produisent à l'automne et au printemps pendant les tempêtes dans la Baltique.
Le sable se déplace déjà dans le vent, qui souffle à une vitesse de 5 mètres par seconde.