RÉSERVE DE FAUNE À OKAPI (RFO)
L’okapi, cet étrange mammifère ruminant de l’espèce des girafes est endémique à la RD du Congo et à la forêt équatoriale de l’Ituri dans laquelle il vit et où il a été découvert en 1901. Si l’okapi n’a été découvert que tardivement, c’est surtout parce qu’il s’agit d’un animal extrêmement discret et solitaire. Aujourd’hui le nombre d’okapis vivant à l’état sauvage dans ce biotope spécifique du nord-est du Congo est évalué à 5 000 ou 6 000 individus. La Réserve de Faune à Okapi (RFO) a été créée en 1992 dans le but d’œuvrer à la conservation de cette espèce menacée et d’empêcher la destruction de son habitat dans la forêt primaire de l’Ituri.
La RFO couvre une surface de 13 700 km² et a été désignée site du Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1996. Il s’agit d’une réserve et non d’un parc naturel, étant donné que des populations (de pygmées notamment) vivent sur ce territoire. L’okapi est devenu l’ambassadeur de la conservation au Congo, l’animal symbole du pays et de ses richesses naturelles en danger.
Circuit de découverte du mode de vie des Pygmées Mbuti : chasse traditionnelle de nuit (avec bivouac dans la forêt), visite campement, balade en forêt, récolte du miel…
La station d’Epulu se situe à mi-chemin sur la route Nationale 4 entre Bunia/Beni et Kisangani. Elle est accessible relativement facilement par route depuis l’une ou l’autre ville. En 4 à 6 heures de trajet, en voiture ou bus. L’ICCN peut également organiser le transport sur demande.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE DE FAUNE À OKAPI (RFO)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.