Résultats Site naturel à découvrir à la RESERVE NATURELLE TUMBA LEDIIMA

RÉSERVE NATURELLE TUMBA LEDIIMA

Site naturel
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Reserve Naturelle Tumba Lediima, R D Congo
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Ecosystème

Cette réserve a été créée en 2006 mais son ouverture effective date de 2011. Sa gestion et protection incombent à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), avec l’aide de partenaires extérieurs dont le WWF. Sa superficie est de 750 000 hectares. Elle tire son nom du lac Tumba et de la rivière Lediima qui la traverse. Cette réserve s’inscrit dans l’écosystème "Lac Télé-Lac Tumba" à cheval sur le Congo Brazza et la RDC, qui compte aussi la réserve scientifique de Mabali, la réserve de la Ngiri (zone marécageuse dans le Sud-Ubangi) et la réserve du lac Télé au Congo Brazza. Elle couvre les territoires de Bikoro, Lokolela et Inongo (à cheval sur la province du Bandundu).

Espèces protégées

La création de la réserve a pour objectif de protéger la biodiversité de cette zone lacustre, tant dans le maintien de son couvert forestier que dans la préservation des espèces animales menacées telles que l’éléphant (que l’on croyait disparu), le bonobo (plusieurs milliers de nids y ont été inventoriés), le buffle, le canard de Hartlaub, le paon congolais, diverses antilopes et primates, de nombreuses espèces d’oiseaux (perroquets)…

Dynamique communautaire

Le tout dans une dynamique incluant les communautés locales, via la création de comités locaux de gestion des ressources naturelles au sein des villages qui entourent le lac (suivi de la pêche, amélioration de la transformation du poisson…). Le plan de gestion de la réserve prévoit d’ailleurs au sein de la réserve, une zone d’exploitation durable pour les villageois, à côté des zones protégées en tant que telles. Les principales pressions et menaces à l’œuvre sont les mêmes qu’ailleurs : braconnage, exploitation forestière, pêche illicite et pression démographique.

Accès

Pour s’y rendre, privilégiez la voie fluviale par canot rapide jusque Lokolela (comptez +/ 8 heures depuis Mbandaka). En pirogue motorisée, compter 1 journée complète et un budget de 250$ + prévoir des provisions à emporter. De Lokolela, jusqu’à la station (60 km), privilégiez la moto (100$ aller/retour), en vous adressant à la plantation de café Kawa à 5 km de Lokolela (Mr Georges Nemes : 081 691 81 46). La plantation peut également être visitée, et on peut y loger en bordure du fleuve. Logement sous tente également possible dans la réserve.

Pour toutes les démarches, se renseigner auprès de l’ICCN à Kinshasa ou à Mbandaka : droit d’entrée, mise à disposition de matériel (tentes, matelas gonflables, gardes armés…). Qui pourront également vous aider pour le transport depuis Mbandaka. Ou via le chef de site (coordonnées ci-dessus) de préférence par email, faute de réseau téléphonique dans la réserve.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à la RESERVE NATURELLE TUMBA LEDIIMA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur RÉSERVE NATURELLE TUMBA LEDIIMA

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse