Autrefois connu sous le nom de Swaziland, l'Eswatini est un tout petit pays d'Afrique qui n'a pas à envier à ses voisins la beauté de leurs paysages. Enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, le pays déploient ses paysages de montagne entre des vallées luxuriantes, habitées par une faune exceptionnelle. Attendez vous à des rencontres mémorables : rhinocéros, éléphants ou félins sont observables depuis de nombreux safaris. Parmi ses magnifique parcs nationaux et réserves naturelles, l'Eswatini a de nombreuses choses à vous offrir. Découvrez alors les plus beaux endroits à voir et à visiter dans le pays.
1- Faire un safari au Parc National Hlane
Incontournable d'Eswatini, le Parc National Hlane est le plus vaste du pays. Sur plus de 22 000 hectares, le parc abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées. Vous y verrez notamment des lions, éléphants, rhinocéros, girafes, hippopotames, zèbres et autres mammifères. Vous pouvez partir en safari dans le parc avec votre voiture ou 4x4, ou bien choisir un safari à pied avec un guide. Ne manquez pas de visiter le village d'Umphakatsi, et de parcourir le circuit de randonnée d'Ehlatsini Bush Trails.
Bon à savoir : tentés par des vacances en Eswatini ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
2- Visiter Mbabane, la capitale de l'Eswatini
Habitée par près de 100 000 habitants, Mbabane est la capitale du pays, et deuxième ville la plus peuplée derrière Manzini. Vous n'y trouverez pas de nombreux point d'intérêts touristiques, mais serez à courte distance de la plupart des incontournables du pays. On apprécie son climat tempéré, son authenticité et ses marchés aux étals colorés.
3- Se rendre dans la Vallée d'Ezulwini
Juste au sud de Mbabane, la Vallée d'Ezulwini est un lieu de passage pour un grand nombre de touristes. Avec ses paysages grandioses, elle porte bien son nom, signifiant "lieu du paradis" en swati. En plus de visiter la vallée, vous pourrez vous rendre au Musée national, ainsi qu'au Parc du Mémorial King Sobhuza II, une belle entrée en matière pour en apprendre plus sur l'histoire du pays et sur ses rois. La vallée compte d'ailleurs de nombreux hôtels, restaurants, marchés artisanaux et galeries d'art.
4- Sibebe Rock
À environ 10 kilomètres au nord de Mbabane trône le Sibebe Rock. Ce site naturel est le second plus grand bloc de granite plutonique monolithique du monde, et également le plus gros d'Afrique. Haut de 800m, il recouvre près de 16 500 hectares. Il est possible d'en réaliser l'ascension accompagnés d'un guide, vous profiterez au sommet d'une belle vue sur la vallée. Au printemps, les paysages traversés s'égayent d'un joli tapis de fleurs et des chevaux sauvages prennent possession des lieux.
5- Parcourir la Crafts Route
Située dans la Vallée d'Ezulwini entre Mbabane et Manzini, la Route des Artisans vous mènera sur les traces de nombreux magasins d'artisanat Made in Eswatini. Le long de la route, vous trouverez des vendeurs de poteries, de sculpture sur bois, de bijoux ou encore de paniers, tous faisant partie de fabrications locales.
6- Que visiter en Eswatini ? La Réserve Naturelle Malolotja
La Réserve Naturelle Malolotja est un véritable bijou pour les randonneurs et les amoureux de nature. De nombreux chemins de trekking sillonnent le parc et vous permettront d'en observer la flore et la faune locale. Vous pourrez y croiser des antilopes, zèbres, élans et gnous et près de 300 espèces d'oiseaux. Pour découvrir les lieux de manière insolite, le Canopy tour vous emmènera en balade de deux heures perchés en tyrolienne dans les arbres.
7- Pigg's Peak
Au nors de la vallée d'Ezulwini se trouve Pigg's Peak, un village portant le nom de celui qui y découvrit de l'or au XIXè siècle. Si la ville est aujourd'hui tournée vers l'industrie forestière, elle est un point de départ vers de nombreux points d'intérêt. Entre cascades, rivières et forêts alentours, la région est un vrai paradis pour les randonneurs et les amateurs de sports d'aventure.
8- La Réserve Naturelle Mlilwane
La Réserve Naturelle Mlilwane est un sanctuaire pour la faune du pays créé en 1906 par la famille Reilly. Étendue sur près de 4650 hectares dans la vallée d'Ezulwini, on y vient pour observer les herbivores en 4x4, à pied ou même à cheval. Vous y trouverez également des randonnées guidées comme le Chubeka Trail qui vous mènera au pic de Luphohlo.
9- Se rendre au Lac Maguga
Situé au nord du pays, le Lac de Maguga est un magnifique lac artificiel. Retenu par un impressionnant barrage électrique appelé le Maguga Dam, le lac est surtout connu pour les randonnées qui l'entourent et prisé des observateurs d'oiseaux. Le lieu offre une halte tranquille au cœur d'un magnifique paysage montagneux et rocheux.
10- Que voir en Eswatini ? Nsangwini Rock
Près de Pigg's Peak, Nsangwini Rock est une caverne rocheuses abritant d'incroyables peintures rupestres datant de plus de 4000 ans. Peintes par les San, les ancêtres des Bushmen, ces peintures sont les mieux préservées du pays. Leurs traits sont fins et harmonieux et la peinture est faite d'ocre rouge et de sang animal. Elle représentent des scènes mystiques, mêlant animaux, humains et symboles. Pour y accéder, prévoyez de bonnes chaussures car la pente est raide.
11- La Réserve Naturelle Mkhaya
La Réserve Mkhaya fait partie des plus belles réserves d'Eswatini. Vous pourrez notamment y observer des rhinocéros noirs et blancs, deux espèces rares car en voie d'extinction à cause du braconnage. Une unité de rangers d'élite sur place est d'ailleurs chargée de les protéger. Vous y croiserez également d'autres animaux du bush comme des éléphants ou des girafes.
Est-il dangereux d'aller en Eswatini ?
Selon le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Eswatini est considéré comme un pays relativement sûr pour les voyageurs, même si les risques d'agressions ne sont pas exclus. Des cas de car-jacking ont notamment été reportés sur certaines routes, il est dont conseillé de rouler fenêtres fermées et portes verrouillées.
Quels sont les meilleurs circuits pour visiter l'Eswatini ?
De nombreux circuits sont faisables en Eswatini, souvent combinés avec une visite de l'Afrique du Sud ou du Mozambique. En voici une sélection :
Randonnées guidées et safari entre l'Afrique du Sud et l'Eswatini
Ce circuit de 17 jours au départ de Johannesburg vous emmènera dans un safari et à la découverte du Parc National du Grand Kruger, avant de vous faire découvrir l'Eswatini. Pour plus d'informations, demandez gratuitement votre devis sur le site de notre partenaire.
Circuit en petit groupe entre l'Afrique du Sud, le Mozambique et l'Eswatini
Ce circuit de 14 jours vous emmènera à la rencontre de la faune sauvage dans un safari au Parc Kruger, avant de vous faire découvrir à la fois l'Eswatini et le Mozambique. Pour plus d'informations, vous pouvez demander votre devis gratuit sur le site de notre partenaire.