Résultats Site archéologique à RAMALES

GROTTE DE SOPEÑA

Site archéologique

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Ramales, Espagne Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

A 3 km du bourg de Miera, les grottes offraient des abris que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs fréquentaient certainement voici 10 à 30 000 ans. Ils y trouvaient, pour l'époque, une grande qualité de vie, avec, pendant les mois d'été, un climat favorable. Ils vivaient de la chasse, la plupart des grands animaux suivant les vallées fluviales pour migrer ou simplement s'abreuver, mais également de la pêche grâce aux abondants saumons, souvent de très grande taille comme en attestent les fossiles qui ont été retrouvés.

Les grottes de Salitre, fermées au public par souci de conservation (mais dont la grotte de Sopeña offre quelques reproductions), avaient un usage d'habitation mais, à au moins deux reprises, autour de 18 000 et 15 000 av. J.-C., soit deux périodes du Paléolithique supérieur (le Solutréen et le Magdalénien), elles ont également servi de sanctuaires rupestres. On peut voir dans la Sopeña la reproduction de la grotte et les fac-similés des nombreuses peintures mises à jour dans les grottes originales. L'occasion de suivre une visite qui allie archéologie, art rupestre et géologie.

Dans la partie habitable, c'est-à-dire la bouche de la cavité, ont été reconstituées des zones d'habitation où sont exposés les objets du quotidien utilisés par nos ancêtres pour cuisiner, chasser, peindre, se vêtir, fabriquer des outils, allumer et entretenir le feu…

Dans la partie plus enfoncée de la galerie, à l'abri de la lumière, se trouvent les peintures rupestres : des rouges, tracées à l'oxyde de manganèse, et des noires, tracées au carbone. Cerfs, biches et chevaux sont les silhouettes dominantes sur les différents panneaux.

La visite guidée vous emmènera encore plus loin dans la grotte qui est aussi une merveille géologique avec de très nombreuses sculptures naturelles formées par le temps, l'eau et l'érosion. C'est là que venaient hiberner les ours des cavernes, qui partageaient les grottes avec les premiers hommes. On a retrouvé à la Sopeña plusieurs squelettes d'ours morts pendant leur sommeil.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à RAMALES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur GROTTE DE SOPEÑA

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse